- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Riz au Colombo et filets de daurade pochés

C’est de Saint Laurent du Maroni, en Guyane que je vous apporte cette recette. Nous l’avons cuisiné avec Katia Desprez, cheffe à domicile d’origine antillaise. Elle est absolument géniale et nous nous sommes régalés avec ses réalisations. Pour cette recette guyanaise, nous avons utilisé avec un poisson local, l’acoupa, mais en métropole, impossible d’en trouver. Katia qui a vécu en région parisienne nous conseille d’utiliser à la place de la dorade royale. N’hésitez pas à réaliser cette recette, elle est facile.

Il vous faut pour 6 personnes

Pour la marinade du poisson

A rajouter pour pocher :

1 heure avant de manger, préparez la marinade du poisson : Mettez dans un plat les morceaux de poisson (ou les filets de dorade). Ajoutez le jus du citron vert, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, 2 pincées de poivre, 1 brin de cive ciselée (ou 2 brins de ciboulette) , 1 pincée de cannelle, 1 piment végétarien ciselé, 1 piment fort, et suffisamment d’eau pour couvrir les morceaux de poisson (à peine à couvert). Laissez mariner au moins 1 heure au frais.

Au moment du repas :

Faites chauffer l’eau avec une cuillère à café de sel. Ajoutez-y le riz (l’eau doit arriver un peu plus qu’à hauteur), l’oignon ciselé, le poivre, le jus de citron vert, la poudre à Colombo, le bouillon Kub. Couvre et laissez cuire à l’étuvée une quinzaine de minutes.

Mettez la marinade dans un sauteuse, ajoutez de l’eau (pour qu’il y en ait suffisamment pour pocher le poisson), le jus d’un citron vert, 1 cuillère à soupe de vinaigre et le sel. Portez à ébullition (toute petite). Mettez les morceaux de poisson et laissez cuire à toute petite ébullition, à couvert), pendant une quinzaine de minutes.

Quand le poisson est cuit, égouttez-le et servez-le avec le riz.

Un délice !