- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâte à pizza épaisse et moelleuse

Saviez vous qu’il se mangeait dans le monde 951 pizzas par seconde ? Et que chaque année, toujours dans le monde, il s’en mangeait 30 milliards ?

Eh oui ! Qui va épater belle-maman ?

Et les plus gros consommateurs sont les Américains, puis les Français avant les Italiens en 3è position.

Fou non ?

Et parmi tous ces mangeurs de pizza, vous avez 2 écoles : ceux qui la préfèrent fine et croustillante et les autres qui la préfèrent moelleuse et épaisse. Vous l’aimez comment vous ?

Je vous propose ici une recette pour obtenir une pâte épaisse et moelleuse !

Pour 1 pizza :

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot ou dans la machine à main et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Vous pouvez aussi pétrir à la pain jusqu’à obtenir toujours la même consistance.

Une fois le pâton formé, mettez-le dans un saladier, couvre-le d’un chiffon et laissez lever environ 1h30 à température ambiante. S’il fait chaud, le pâton lève plus vite, s’il fait froid plus lentement. Il faut qu’il double de volume (environ, on ne fait pas des mathématiques).

Au bout de ce laps de temps, renversez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné (je le recouvre d’un papier sulfurisé pour pouvoir déplacer ma pâte ensuite plus facilement). Expulsez l’air du pâton et aplatissez la pâte, soit à la main, soit à l’aide d’un rouleau à pâtisserie mais laissez bien les bords un peu plus épais.

Déposez cette pâte délicatement sur une plaque allant au four. Laissez lever 15 minutes, toujours dans un endroit tempéré puis garnissez-la.

Pour une pizza Margherita d’environ 30 cm de diamètre: Mettez 3 cuillères à soupe de sauce tomate au centre de la pâte et étalez la jusqu’à environ 1 cm des petits boudins qui forment le rebord de la pâte. Arrosez d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Répartissez ensuite 75 g de mozzarella sur la tomate et saupoudrez de quelques feuilles de basilic ciselées.

Enfournez pour 8/9 mn de cuisson dans un four préchauffé à 230°C, chaleur tournante. Il faut que le fromage bouillonne. A la sortie du four, mettez à nouveau quelques feuilles de basilic fraîches.

Régalez-vous !