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Lettre aux entrepreneurs de la FoodTech et autres start-upeurs

#Han ©Alexas_Fotos CC0 Pixabay

#Han ©Alexas_Fotos CC0 Pixabay

J’en ai marre #pardon.

Pour ceux qui l’ignorent, on appelle La FoodTech l’ensemble des entreprises dont l’activité mixe nouvelles technologies et alimentation. De nombreuses start-ups se créent dans ce domaine très tendance. Pour vous donner un exemple des services proposés, cela peut être la combinaison d’une application smartphone avec la livraison de repas à domicile comme Uber eats ou Foodora, de la livraison de paniers à la maison via un site web , de l’e-commerce alimentaire, des box gourmandes etc.

Vous avez saisi ?

Parmi toutes ces entreprises qui se créent, il y en a pas mal qui surfent sur le « manger sain », sur le « qu’est ce qu’on mange ce soir », sur le « combien de calories », sur le « je partage les meilleures recettes » , sur le « quelles recettes faire avec les ingrédients de mon frigo, de mon placard », sur le « je vous envoie des recettes par messenger » et patati et patata.

Bref.

Seulement pour développer tous ces services, il faut une matière première : des recettes et des photos.

Et c’est là que cela se corse, amis des internets.

Enfin cela se corse surtout pour nous, créateurs de contenus, parce que quasiment JAMAIS ces gens là ne pensent que les recettes et les photos peuvent appartenir à quelqu’un.

C’est sur internet Coco, c’est à personne et c’est gratuit.

Voilà.

Ils sont ingénieurs ou ont fait des écoles de commerce et cela ne leur vient presque jamais à l’idée.

Enfin quand je dis jamais je ne suis pas sûre, parce que je ne compte pas le nombre de fois où le watermark (le Papilles et Pupilles noté en bas de mes photos) est ôté par un recadrage de l’image…

Re Bref.

Inspirer …. Expirer ….

Alors, quand cela m’arrive, je prends ma plume mon Mac pour leur écrire :

Dis donc Coco, qu’est-ce que mon contenu fait là ? Cela ne t’embête pas de développer ta boite, de vendre ton service à partir de mon boulot ?

Et là, ils vous répondent dans 99% des cas ….. tadam …..

MAIS CELA VOUS FAIT DE LA VI-SI-BI-LI-TÉ.

WTF (c) Wokandapix CC0 Pixabay

J’en ai marre ©Wokandapix CC0 Pixabay

Non mais WTF,  jeune padawan !

Ce n’est pas parce que j’ai un blog cuisine que je suis une quiche (taper 1), une courge (taper 2) ou une nouille (taper 3). On en parle de la concurrence déloyale ? Du droit sur les photos ? Du droit des marques ? A quoi cela sert-il que je me décarcasse à écrire des mentions légales ?  C’est quoi ton histoire de visibilité ? Tu me piques mon contenu, tu supprimes les watermarks de mes photos, tu ne mets pas de lien vers mon blog, tu me concurrences sur mes propres contenus et tu veux que je te remercie ??

#NonMaisAllo !

Suite à mon mail, j’ai 5 types de réactions :

Bref, il y a longtemps que je ne discute plus et que j’agis mais cela m’exaspère. Et je peux vous dire que toute une communauté de blogueurs culinaires ne supporte plus ces pillages systématiques. Nous avons même des groupes spécialisés là-dessus sur les réseaux sociaux. Je vois des collègues qui sont désespéré(e)s 🙁 et qui en arrivent à fermer leurs blogs. Car en plus d’ignorer clairement la législation, ces créateurs d’entreprise n’imaginent pas une seule seconde le côté affect que nous mettons dans nos blogs.

Alors c’est sur, il n’y a pas mort d’homme mais si pour eux, c’est juste un moyen de créer leur boite et de faire peut être fortune un jour avec nos recettes et nos photos, pour nous, c’est du temps passé, beaucoup de temps passé à créer, photographier, mettre en ligne, …

Et surtout c’est le partage d’une émotion, d’un souvenir familial, un plaisir partagé sur NOTRE support et un échange avec vous, NOS lecteurs.

Et quand je pense qu’en plus ils arrivent à lever des fonds alors que pour la création de contenus, c’est devenu compliqué pour beaucoup ….

Bref, je crois que je vais m’inscrire à un cours de yoga, cela me fera du bien.

Merci à FrenchWeb d’avoir repris cet article