- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Affogato, le dessert glacé italien

Affogato

Affogato

L‘affogato est un dessert italien assez peu connu qui mêle glace et café. Je trouve que c’est parfait après un repas un peu copieux. De plus, c’est très vite préparé et facile à faire, que demander de plus ? Un aller retour pour Venise avec votre amoureux ?

Pour 4 personnes :

Pour la glace vanille si vous la faites maison :

Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains à l’aide de la pointe d’un couteau. Dispersez-les dans le lait et portez à ébullition. Pendant ce temps fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite en 3 fois le lait bouillant sur le mélange œuf/sucre. Remuez constamment. Remettez ensuite le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que la consistance nappe la cuillère. Le jaune d’œuf coagulant à 85°C, il ne faut surtout pas que votre crème dépasse cette température sinon elle sera ratée.
Débarrassez dans un saladier, filmez au contact (votre film alimentaire doit toucher la crème anglaise) et laissez refroidir avant de passer en sorbetière.

Au moment de servir l’affogato : Préparez 2 expresso. Ajoutez dans chacun une petite cuillère à café de sucre.

Disposez dans chaque ramequin une boule de glace et versez environ 30 ml de café. Saupoudrez de noisettes concassées et dégustez  immédiatement, l’affogato n’attend pas. Le contraste chaud froid, la douceur de la vanille et la pointe d’amertume du café, le petit crunch crunch des noisettes … C’est top !

Affogato

Affogato