- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte au chocolat, caramel beurre salé et lait de coco

Vous vous régalerez avec cette tarte extrêmement gourmande. Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de préparer vous même la pâte sucrée, n’hésitez pas à acheter une pâte sablée du commerce, mais, attention, choisissez-la pur beurre, c’est meilleur. Cette recette est issue d’un dossier de presse Suzi-Wan®.

Préparation : 1h / Cuisson : 50 minutes / Repos : 2h

Pour 4 personnes (moule de 22 cm de diamètre)

Pâte sucrée :

Pour le caramel au beurre salé :

Pour la ganache :

Préparez la pâte : Dans un bol, battez le sucre glace et le beurre mou. Ajoutez les graines de vanille et le sel et mélangez. Ajoutez l’œuf, mélangez, puis incorporez la farine sans trop travailler la pâte. Mettez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Réalisez le caramel au beurre salé : Faites chauffer la crème liquide et réservez. Dans une casserole à fond épais, versez le sucre et faites-le caraméliser sans le mélanger et en surveillant. Lorsque le sucre caramel est ambré, retirez la casserole du feu, ajoutez la crème chaude en 3 fois (attention aux éclaboussures !), en mélangeant à chaque fois. Ajoutez le beurre et mélangez bien. Remettez 1 minute sur le feu pour que la sauce soit bien homogène. Ajoutez une pincée de fleur de sel si vous le désirez. Versez dans un pot et laissez refroidir.

Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail fariné. Garnissez-en un moule à tarte beurré et fariné, piquez la pâte et faites cuire à blanc 25 à 30 minutes à 160°C. La pâte doit être dorée.

Préparez la ganache : Cassez le chocolat dans un saladier, portez le lait de coco à ébullition et versez le sur le chocolat. Sans mélanger, ajoutez le miel et laissez reposer 5 min. Mélangez à l’aide d’une spatule, ajoutez le beurre en petits dés et mélangez.

Etalez 2 cuillères à café de caramel au fond de la tarte. Saupoudrez la moitié de la noix de coco râpée, puis versez la ganache choco-coco. Décorez avec le reste de noix de coco et laissez refroidir complètement avant de servir.

Enjoy !