- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cumin

Graines de cumin

Graines de cumin

L’article 1 c’est que quand il y a du cumin, c’est bon ! C’est mon épice préférée, j’adore sa saveur chaude et épicée pouvant lorsqu’on la torréfie devenir un peu plus amère et plus piquante. Le cumin est  une plante aromatique de la famille de apiacées, originaire du Turkestan et très répandue ans le bassin Méditerranéen. Il y est aujourd’hui cultivé de même qu’en Allemagne du Nord, en Russie et même en Norvège. Il était déjà connu des Egyptiens.

Ses graines sont oblongues et striées. On le trouve soit sous sa forme de graine, soit en poudre. Il entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices tels que le curry, le chili, le ras el hanout et le garam masala pour ne citer qu’eux. On l’utilise dans la cuisine chinoise, dans la cuisine indienne, dans la cuisine orientale, dans la cuisine texmex, dans la cuisine créole etc.

Poudre de cumin

Poudre de cumi

A l’achat, choisissez un cumin bien sec et d’une teinte allant du vert kaki au brun. IL se conservera mieux en graines qu’en poudre mais dans les 2 cas stockez-le dans un pot hermétique à l’abri de la lumière.

A noter que le cumin possède des vertus digestives et soulagerait également les règles douloureuses.

Découvrez en cliquant ici toutes mes recettes utilisant du cumin.

Enjoy !