- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Costa s’engage contre le gaspillage alimentaire

Costa s’engage à réduire de 50% le gaspillage alimentaire à bord de ses navires d’ici 2020

Costa Croisières place les questions d’alimentation au cœur de sa stratégie de développement durable avec pour priorité la réduction du gaspillage alimentaire. En 2016, la compagnie italienne a montré l’exemple à toute l’industrie du transport maritime en s’engageant à reconnaître l’importance d’une alimentation de qualité et d’une consommation responsable dans un environnement complexe comme celui d’un navire de croisière. Cet engagement se traduit par un projet intégré de grande envergure comprenant plusieurs aspects, de la révision du processus de préparation des plats à la gestion des surplus alimentaires, en passant par la prise d’initiatives visant à impliquer activement l’ensemble des parties prenantes pour les inciter à relever le défi suprême pour la planète : inverser les tendances actuelles.

Les initiatives de Costa Croisières dans ce domaine ont pour but de mettre en œuvre des mesures particulièrement efficaces pour bousculer les habitudes de consommation et générer d’importants avantages sociaux et culturels. Elles visent principalement à impliquer les membres de l’équipage, les passagers, mais aussi les
communautés locales à qui sont distribuées gratuitement les surplus de nourriture. Il s’agit de favoriser la mise en place de systèmes et de processus dans une optique « zéro gaspillage » et de promouvoir un modèle d’économie circulaire.

Toutes les phases du projet 4GOODFOOD lancé par Costa en 2016 ont été testées avec succès à bord de son navire amiral, le Costa Diadema, et le projet est désormais en passe d’être étendu à l’ensemble de la flotte.

Une belle initiative.