- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté de potimarron et châtaignes

Velouté potimarron châtaignes

Velouté potimarron châtaignes

Depuis quelques années, avez-vous remarqué que tous les sujets deviennent clivants ?  Il faut être pour ou contre. Pour la chocolatine et contre le pain au chocolat, pour la galette briochée et contre la galette frangipane, pour le foie gras et contre le foie gras, … Tout divise tout oppose et rien ne rassemble. Je trouve cela d’une tristesse. Il parait que c’est dû à l’hyper socialisation de nos sociétés modernes.

Alors moi je suis ni pour ni contre, bien au contraire. Je mange de la galette briochée, de la frangipane, des chocolatines et des pains au chocolat et du foie gras quand je sais d’où il vient. Et puis c’est tout.

Pour cette recette, avec des quantités de liquide indiquées, vous obtenez une soupe épaisse comme moi je les aime. Si vous êtes pour, laissez les quantités de liquide telles quelles et si vous être contre, c’est à dire que  vous préférez des soupes plus liquides, mettez plutôt  500 ml de lait et 500 ml de bouillon de volaille.

Des fois, amis derrière l’écran, c’est épuisant d’écrire sur le web, même de la cuisine 🙂

Pour 8 personnes (ou 2 fois 4 personnes)

Epluchez l’oignon et ciselez-le. Ôtez le pied du céleri et les feuilles. Lavez-le et coupez-le en petits dés. Lavez les potimarrons, évidez-les et coupez-les en dés.

Mettez le beurre dans une cocotte. Faites le fondre. Quand il est fondu ajoutez les dés d’oignon et de céleri et laissez revenir pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les marrons et laissez revenir à feu moyen encore 5 minutes avant de mettre les cubes de potimarron. Mélangez et versez le lait et le bouillon de volaille. Faites cuire 30 minutes à feu moyen avant de passer au blender.

Servez tout chaud, avec un peu de thym et de graines de courge.