- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Oeufs en meurette faciles

Je crois que c’est la Madeleine de Proust de ma copine Anne. En tout cas elle en parle régulièrement. Il se trouve que j’en ai mangés récemment au restau et j’ai trouvé cela top. Je ne suis pas sûre d’en avoir mangés avant.  J’ai donc googlé et compilé plusieurs recettes. J’ai choisi une version rapide pour cette première fois, mais je pense que j’y reviendrai pour vous proposer une recette peut être plus sophistiquée. Pour les oeufs pochés, c’e n’était pas génial (han), mais j’avais pris une casserole trop petite. Je vais m’améliorer 😉

Voici donc la recette des œufs en meurette.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Epluchez et ciselez l’échalote. Faites fondre le beurre dans une cocotte. Ajoutez l’échalote ciselée et les lardons. Laissez cuire 3 minutes à feu moyen puis ajoutez le laurier, une pincée de sel et versez le vin rouge. Faites cuire une quinzaine de minutes, le temps que la sauce réduise environ des 2/3.

Portez une grande casserole d’eau additionnée de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et d »une pincée de sel à ébullition. Cassez les oeufs dans des petits ramequins (un oeuf par ramequin, pas tous dans le même). Quand l’eau bout, mettez le premier oeuf dedans et laissez légèrement coaguler avant de mettre le second. Faites de même jusqu’au dernier.  Faites cuire 3 mn.  Le mien, sur la photo, est un poil trop cuit mais j’avais perdu l’écumoire :p Sortez-les dans l’ordre où vous les avez incorporés :p Moi je n’ai pas ébarbé, j’ai laissé les filaments que j’ai un peu cachés sous les oeufs (je ne recevais pas la reine d’Angleterre :p )

Mettez dans 4 petits bols 1/4 de sauce au vin et 1 oeuf poché. Saupoudrez de quelques pluches de thym frais et poivrez si vous aimez. Servez avec du pain grillé aillé et régalez-vous !

Variantes : Vous pouvez y ajouter des champignons

Le bonus : Un hommage à Paul Bocuse qui nous a quitté très récemment. Merci Catherine H pour le lien <3

Enjoy !