- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les crêpes de Raymond Oliver

Les moins de 30 ans diront peut être Raymond Oliver …. Raymond Oliver, ce n’est pas Jamie Oliver plutôt ?

– #HAN

Raymond Oliver, petit scarabée, est un cuisinier né en 1909 à Langon en Gironde. Il a obtenu et détenu pendant de nombreuses années 3 étoiles au Guide Michelin en tant que chef du restaurant parisien Le Grand Véfour. Il est devenu célèbre pour avoir créé en 1954 la première émission culinaire à la télévision, Art et Magie de la cuisine qu’il co animait avec Catherine Langeais. Rien à voir avec le chef britannique.

Si je vous en parle c’est parce que mon copain Benoit m’a fait suivre cette vidéo de l’INA où Raymond Oliver propose sa recette de crêpes. Et là, petit scarabée, tu constateras que les temps ont bien changé et que même Maïté avait la main légère.

Et pour ceux qui douteraient du résultat, je vous mets un des commentaires qui m’a fait trop rire sous la vidéo :

Aujourd’hui sa recette fait rire et le personnage est ce qu’il est, c’est à dire un chef. M’enfin vous la goûtez, à mon avis elle calme tous le monde. C’était un trois macarons ce gars, il tenait pas un kebab.

Voilà, ca c’est dit !

La recette culte de la pâte à crêpes de Raymond Oliver

Voici la recette, merci Jacky qui me l’a envoyée. Elle est issue du livre La Cuisine.

Ingrédients :

Préparation

Faites chauffer dans une casserole le lait avec le sel, le sucre et le beurre. D’autre part, disposez la farine en forme de puits dans un récipient assez grand. Versez l’huile au centre, ajoutez les oeufs entiers. La quantité d’oeufs peut être variable explique Raymond Oliver. En effet les oeufs n’ont pas toujours la même grosseur. Enfin cela c’était à l’époque, maintenant c’est standard.

Bref.

La totalité de la farine doit être absorbée par les oeufs. Mélangez bien en fouettant et versez le lait lorsque le beurre est bien fondu. Versez ensuite la bière. Il ne vous reste plus qu’à ajouter le parfum désiré : vanille, rhum, anisette, etc. Passez la pâte à crêpes au chinois. Laissez-la ensuite reposer avant de l’utiliser.

Et si vous ne vous sentez pas prêt(e) à tenter cette pâte, il suffit de cliquer ici pour une excellente recette de crêpes.

Enjoy 🙂