- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Légumes rôtis au four, croustillant de jambon et sauce moutarde

Je me suis inspirée d’une recette du magazine Delicious pour vous proposer ce plat mais ai changé pas mal de choses. Je ne vous raconte pas tout, cela n’a aucun intérêt mais sachez que si vous aimez, vous pouvez rajouter des panais. Moi je n’aime pas trop ce légume, je trouve qu’il n’a pas grand intérêt. J’en achète de temps en temps et à chaque fois je ne suis pas convaincue. Peut être un jour ?

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 45 minutes

Pour 4 personnes :

Pour les croûtons :

Pour la sauce :

Epluchez les carottes, les pommes de terre et les patates douces. Lavez-les et coupez les extrémités. Fendez les légumes dans le sens de la longueur. Puis refendez chaque moitié en deux, toujours dans le sens de la longueur. Epluchez les échalotes et fendez-les en deux. Réservez une moitié. Lavez le thym et séchez-le.

Mettez les morceaux de légumes, les 3 moitiés d’échalote, l’ail et 4 brins de thym dans un saladier. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez délicatement. Versez dans un plat allant au four (ou une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé) et enfournez dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante, pour 45 minutes de cuisson.

Coupez des cubes de pain d’environ 2 cm de côté. Chauffez 25 g de beurre dans une poêle à chaleur moyenne. Ajoutez la gousse d’ail entière, 2 brins de thym et les cubes de pain. Faites cuire gentiment pendant une petite dizaine de minutes, le temps que les morceaux de pain dorent.

Pendant ce temps, déchirer le jambon de Parme en lanières. Faites les cuire 3 à 4 minutes de chaque côté à la poêle. Elles doivent être croustillantes.

Préparez la sauce : mélangez le yaourt nature, la cuillère à café d’échalote finement ciselée (la demi échalote que vous aviez réservé au début), la cuillère à café de moutarde de Dijon et les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Pressez ensuite dedans la gousse d’ail qui a servi à la cuisson des croûtons, salez légèrement.

Quand les légumes sont cuits, ajoutez dessus les croûtons, les lamelles de jambon cru. Répartissez la sauce dessus ou servez-la à côté, comme vous préférez.

Très bon !