- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de boeuf braisées au vin rouge

Comme je vous le disais il y a quelques jours, je vide mon congélateur. Aujourd’hui j’en ai sorti des joues de boeuf. C’est une viande que nous apprécions particulièrement braisée car elle est d’une tendreté incomparable. Elle se prête à tous les plats mijotés.

Ah, petite note : Cette photo n’est pas LIBRE DE DROITS. J’écris cela en gros car je la retrouve sur des centaines de sites de restaurants (taper 1), de traiteurs (taper 2), de supermarchés (taper 3). Les gens sont sidérants. Je ne comprends pas qu’un restaurant qui prépare un plat l’illustre avec l’une de mes photos. Mais prenez la votre bon sang. #pardon mais cela m’épuise :p . Pour info je fais systématiquement des réclamations pour violation de droits d’auteur.

Ceci étant dit, voici la recette de ces joues de boeuf braisées au vin rouge.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Mettez vos morceaux de joue de boeuf dans un sac plastique. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et secouez. Vos morceaux de viande seront ainsi bien enrobés.

Dans une cocotte, mettez le beurre et l’huile. Faites chauffer à feu moyen vif. Quand cela crépite, ajoutez les cubes de joue de boeuf farinés et faites les roussir une petite dizaine de minutes sur toutes les faces. Les morceaux doivent être bien colorés.

Pendant ce temps, épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Ôtez le pied et les feuilles d’une branche de céleri, lavez-la et coupez-la en petits dés.  Epluchez l’ail et l’oignon et ciselez-les.

Quand la viande a roussi, ajoutez dans la cocotte les dés d’oignon, d’ail, de carotte, de céleri, et salez. Mouillez avec le vin, l’eau, les tomates concassées et ajoutez le thym.

Cuisson

Ensuite 2 possibilités pour la cuisson :

Un régal.