- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de boeuf braisées au vin rouge

 

Comme je vous le disais il y a quelques jours, je vide mon congélateur. Aujourd’hui j’en ai sorti des joues de boeuf. C’est une viande que nous apprécions particulièrement braisée car elle est d’une tendreté incomparable. Elle se prête à tous les plats mijotés.

Pour 6 personnes :

Mettez vos morceaux de joue de boeuf dans un sac plastique. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et secouez. Vos morceaux de viande seront ainsi bien enrobés.

Dans une cocotte, mettez le beurre et l’huile. Faites chauffer à feu moyen vif. Quand cela crépite, ajoutez les cubes de joue de boeuf farinés et faites les roussir une petite dizaine de minutes sur toutes les faces. Les morceaux doivent être bien colorés.

Pendant ce temps, épluchez le carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Ôtez le pied et les feuilles d’une branche de céleri, lavez-la et coupez-la en petits dés.  Epluchez l’ail et l’oignon et ciselez-les.

Quand la viande a roussi, ajoutez dans la cocotte les dés d’oignon, d’ail, de carotte, de céleri, et salez. Mouillez avec le vin, l’eau, les tomates concassées et ajoutez le thym.  Ensuite 2 possibilités pour la cuisson :

Un régal.