- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin de poireaux au jambon

L’autre jour je vous ai proposé une recette de gratin d’endives au jambon et dans les commentaires vous m’avez signalé faire cette même recette avec des poireaux. Alors j’ai eu envie d’essayer. J’ai acheté au marché des poireaux de compétition et me suis lancée 🙂 Super bon. Le secret de la recette, comme pour le gratin d’endives d’ailleurs tient au fait de bien égoutter les légumes. Si vous ne le faites pas, votre gratin sera plein d’eau.

Pour 3 personnes

Ôtez le pied et les feuilles vertes abîmées des poireaux. Coupez le fût (il me semble que cette partie blanc + bonne partie du vert s’appelle ainsi) en 3 morceaux de la même taille. Chez moi cela faisait 3 morceaux de 7 cm de long environ.

Lavez-les et faites les cuire 15 minutes à l’autocuiseur. Laissez-les s’égoutter, n’hésitez pas à presser avec vos mains pour les sécher au maximum.

Pendant ce temps, mélangez la crème et le fromage râpé. Saupoudrez de noix de muscade, salez très légèrement, poivrez, remuez et réservez.

Entourez chaque morceau de poireau d’une tranche de jambon (mes poireaux étaient super gros mais si les vôtres sont plus petits, n’utilisez qu’une demi tranche). Mettez ce rouleau dans un plat à gratin et faites de même pour les autres morceaux.

Versez sur ces rouleaux de poireaux au jambon la préparation à base de crème et fromage et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 25 minutes de cuisson.

Super bon !