- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Parmentier de confit de canard au potimarron

Parmentier de confit de canard au potimarron

Parmentier de confit de canard au potimarron

J’ai vraiment découvert le confit de canard avec mon mari, en venant faire mes études à Bordeaux. Avant j’en avais goûté quelques fois bien sur mais en Auvergne, ce n’était pas le plat local :D. Ma belle mère (future belle mère à l’époque) faisait les confits et le foie gras ce qui fait que mon mari, alors étudiant, avait toujours des bocaux de sa mère dans son placard.

Chez moi, quand je n’avais plus rien à manger (courses pas faites), il y avait toujours une boite de raviolis dans un placard. Chez mon mari, c’était des bocaux de confits … ^-^ #OpérationSéduction 🙂

Bref, depuis lors, le confit fait partie de ma panoplie de cuisinière et si habituellement on le fait avec des patates sautées (trop trop bon) ou de la salade, je vous le propose aujourd’hui en Parmentier. C’est délicieux.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Préparez la purée de potimarron. Lavez-le, fendez-le en deux et ôtez les pépins. Coupez-le en cubes et déposez-les dans une cocotte. Mouillez à hauteur avec le lait, ajoutez le cube de bouillon de volaille et faites cuire une trentaine de minutes, jusqu’à ce que la chair du potimarron soit fondante.

Récupérez la chair avec une écumoire, mettez-la dans le bol du blender et mixez. Ajoutez suffisamment de lait de cuisson pour obtenir une consistance de purée. Je ne sale pas car le confit est lui bien salé. Assaisonnez si vous aimez d’une pincée de 4 épices.

Faites chauffer une sauteuse à fond anti adhésif. Saisissez-y côté peau le confit pendant 5 minutes, puis diminuez le feu, retournez les cuisses et laissez cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Enlevez ensuite la peau et effilochez le confit à la fourchette.

Préchauffez le four à 180°C.

Prenez 4 récipients (moi j’utilise des bocaux transparents, je trouve cela sympa) : Déposez une couche de purée de potimarron (100 g environ), mettez 1/4 de l’effilochée de confits et complétez la verrine avec 100 g de purée. Déposez un petit morceau de beurre sur chaque verrine (5 g ).  Faites de même pour les autres bocaux et enfournez pour 20 minutes de cuisson.

Servez tout chaud et régalez-vous !

Bon appétit !