- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Muffins aux myrtilles

Muffins aux myrtilles (c) Sophkins CC0 Pixabay

Muffins aux myrtilles (c) Sophkins CC0 Pixabay

Je crois que c’est via des chaines type Starbucks que les muffins aux myrtilles sont devenus populaires en France. Avant cela … Je ne suis même pas sûre qu’on trouvait facilement des myrtilles ? Quoique peut-on appeler des myrtilles ces grosses baies qu’on nous vend ? Bon allez, on peut arrêter de râler de temps en temps :p  Même si elles n’ont pas un goût du tonnerre, dans les muffins, elles font tout à fait le job 🙂  A acheter frais en saison ou surgelées comme maintenant.

Parfait pour le petit déjeuner, le brunch ou le goûter.

Ingrédients pour 12 muffins :

Préchauffez le four à 180°C et beurrez les moules ou déposez-y de caissettes en papier. Lavez et séchez les myrtilles. Fendez en deux la gousse de vanille, récupérez les graines à l’aide de la pointe de votre couteau.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs à savoir la farine, la levure chimique, le sel, le sucre, la vanille et le bicarbonate.
Dans un second récipient, mélangez les oeufs, le beurre et le lait.

Bien mélanger les ingrédients suivants dans 2 récipients séparés :

Faites un puits dans le mélange sec et versez y le mélange humide. Ajouter les myrtilles. Homogénéiser légèrement la pâte. Elle doit avoir un aspect grumeleux. Il ne faut pas trop la battre sinon les muffins deviendraient caoutchouteux.

Remplissez les caissettes ou les cavités du moule au 2/3. Faites cuire environ 25 minutes suivant les fours, à chaleur tournante.

Laissez refroidir puis démoulez sur une grille.

Muffin aux myrtilles (c) Sophkins CC0 Pixabay

Muffin aux myrtilles (c) Sophkins CC0 Pixabay

Top au petit déjeuner ou à l’heure du thé.