- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau aux pommes

Gâteaux aux pommes

Gâteaux aux pommes

L’autre jour en surfant sur l’internet mondial je suis tombée sur un très beau blog allemand, Our delicious food. Heureusement pour moi, il est écrit en anglais. si je vous racontais après avoir étudié pendant 8 ans l’allemand ce qu’il m’en reste ….. Genre …

Vati raucht seine Pfeife => Papa fume sa pipe.
Schau, die Katze hat den Ball => Regarde le chat joue à la balle.
– ou encore Rolf und Gisela wollen ping pong spielen => Rolf et Gisela veulent jouer au ping pong.

Le truc qui sert TOUS LES JOURS.

Bref.

Je vous recommande en tout cas de jeter un coup d’oeil à ce joli blog ou sur le compte instagram, pour voir notamment  les incroyables décorations de tartes et tourtes. Sinon, je vous souhaite à vous excellent réveillon. Je ne reviendrai que pour le jour de Noël pour l’annuel bêtisier 🙂

Régalez-vous !

Il vous faut pour un moule à gâteau de 26 cm de diamètre (6 personnes) :

30 minutes avant de commencer la recette, sortez le beurre du réfrigérateur, coupez-le en dés et laissez-le ramollir.

Fendez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines en grattant avec la pointe d’un couteau. Lavez le citron et zestez-le très finement (à la râpe très fine). Epluchez les pommes. Coupez-les en quatre, ôtez les pépins et citronnez chaque quart. Fendez-les en 4 ou 5 lamelles mais sans coupez jusqu’au bout, à la manière des hasselback potatoes.

Beurrez le moule et préchauffez le four à 180°C.

Mettez le beurre mou dans un saladier. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez bien jusqu’à ce que ce soit crémeux (j’ai travaillé la pâte au robot, à la feuille mais vous pouvez aussi utiliser un batteur électrique). Ajoutez le sel, la vanille et le zeste de citron en continuant de battre à vitesse moyenne puis ajoutez ensuite les oeufs, un par un. Attendez que le premier soit incorporé avant de mettre le second, puis, le troisième.

Mélangez la farine et la levure et versez en deux fois, toujours en battant à vitesse moyenne. Pour aider, ajoutez à chaque part de farine 1 cuillère à soupe de lait.

Versez cette préparation dans le moule préalablement beurré et répartissez les quartiers de pommes à l’intérieur. Appuyez légèrement sur les pommes pour qu’elles s’enfoncent dans la pâte.

Texture de la pâte et Avant d'enfourner

Texture de la pâte et Avant d’enfourner

Enfournez (180°C) pour 35 minutes de cuisson. Si vous voyez que cela bronze un peu en fin de cuisson, couvrez d’un papier aluminium.

A la fin de la cuisson, versez dans une petite casserole la confiture d’abricots et l’eau. Portez à ébullition.

Sortez le gâteau du four. Démoulez-le à chaud et badigeonnez avec la préparation à base d’abricots. Laissez refroidir puis saupoudrez de sucre glace (à travers une petit passoire pour que cela fasse plus joli).

Gâteau aux pommes saupoudré de sucre

Gâteau aux pommes saupoudré de sucre

Parfait pour le goûter avec un bon verre de cidre.

Note : Si vous êtes un bec sucré, vous pouvez aller jusqu’à 125 g de sucre.

Enjoy