- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cocotte de lentilles et aubergines façon Ottolenghi

Lentilles et aubergines façon Ottolenghi

Lentilles et aubergines façon Ottolenghi

L’autre jour, j’ai du faire des photos d’ambiance avec des produits d’été à savoir des aubergines, des courgettes et des tomates  … En plein mois de novembre !

#Han.

Les voies des internets sont impénétrables. J’ai un bon moment envisagé de faire mes courses cachée derrière des lunettes noires avant finalement de penser qu’avec la pluie du moment, cela allait être pire :p

Bref.

Une fois les photos terminées, je me suis demandée comment cuisiner ce que j’avais acheté. Je n’avais aucune envie de préparer une ratatouille ou des légumes confits au four en cette période de l’année. Et puis, paf la girafe, je suis tombée sur cette recette de Yottam Ottolenghi. Le dieu de la cuisine était avec moi, j’avais tout ! Trop la classe.

Alors je me suis lancée et nous nous sommes régalés. J’ai un peu modifié la recette parce que les proportions de liquide m’ont semblé aberrantes. C’est souvent le cas avec les recettes de chef. Ils sont habitués à faire pour 30 et quand ils donnent la recette au media, pour peu que la personne qui la rende compréhensible pour 4 ou 6 s’emmêle les pinceaux dans sa règle de 3, c’est la cata.

Bref !  Je vous livre donc MA version que nous avons trouvé excellente mais qui n’a peut être rien à voir avec celle d’Ottolenghi, va savoir.  L’alliance lentilles aubergines marche super bien et c’est un vrai plat d’hiver (pardon), bien réconfortant.

Il vous faut pour 6 personnes :

Pelez les gousses d’ail et les oignons et ciselez le tout. Lavez et séchez le thym. Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites chauffer. Quand l’huile est chaude, ajoutez l’ail, l’oignon, le thym et 1 pincée de sel.  Faites revenir à feu moyen vif pendant 8 minutes en remuant régulièrement. La préparation doit légèrement dorer.

Pendant ce temps lavez les aubergines et les tomates. Ôtez les pédoncules et coupez ces légumes en cubes d’environ 2 cm de côté.

A la fin du temps de cuisson de l’ail + oignon, versez-les dans un gros bol. Rajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la cocotte maintenant vide et versez les dés de tomates et d’aubergines. Ajoutez à nouveau 1 pincée de sel et faites cuire à feu moyen vif une dizaine de minutes, le temps que les légumes compotent.

On cuit les oignons puis ensuite les aubergines tomates

On cuit les oignons puis ensuite les aubergines tomates

Au bout de ces 10 minutes, rajoutez dans la casserole l’ail et l’oignon précuit réservé, versez les lentilles, le bouillon de volaille (ou légumes), le vin blanc et une pincée de piment d’Espelette.

Laissez cuire à faible ébullition pendant 40 minutes.

Au moment de servir ajoutez quelques pluches de persil ou de coriandre fraîche. Ottolenghi conseille également d’y ajouter une grosse cuillère de crème fraîche et un filet d’huile d’olive mais je n’ai pas fait.

Cocotte de lentilles

Cocotte de lentilles

Enjoy !