- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le fromage au lait de vache de Mahon, Minorque

Queso de Mahon

Queso de Mahon

Plusieurs produits et aliments se distinguent à Minorque. Je vous ai déjà parlé du sel (clic), et voici maintenant, un must local, le queso de Mahon à savoir le fromage de Mahon. Ce fromage bénéficiant d’une Appellation d’Origine est fabriqué à partir de lait de vache.

De forme parallélépipède, aux bords arrondis, il est délicieux. Grâce à des fouilles, on a découvert que le fromage se faisait déjà à l’époque de la préhistoire. Au XIIIè siècle on fabriquait et on exportait en quantités importantes du fromage, du vin et de la viande.  Cependant c’est au XVIIIè siècle que le commerce prospère : 4 navires exportant le fromage partent du port de Mahon, la capitale minorquine, vers d’autres ports de la Méditerranée.

Ce fromage s’appelait « Le fromage venant du port de Mahon ». Le nom Queso Mahon ou Fromage Mahon est donc une abréviation. Il est fabriqué dans toute l’île.

La production laitière et la fabrication du fromage sont toujours aujourd’hui la source principale de revenus provenant de la campagne de Minorque.

Il existe trois variétés suivant le nombre de mois d’affinage :

Les 3 affinages du Queso de Mahon

Les 3 affinages du Queso de Mahon

Il y a même un fromage vieux, affiné pendant un an, encore plus salé.

Dans l’ensemble c’est un fromage aux usages multiples dans la cuisine. Il peut se servir coupé en dés à l’apéritif mais peut être également cuisiné. Certains l’utilisent même dans sa version jeune pour la réalisation de desserts.

Il se mange bien sur également avec du pain, et, si vous voulez faire comme un Minorquin, accompagnez-le de fruits frais, principalement de raisins.

Choisissez-le au lait cru et artisanal, c’est toujours bien meilleur 😉 Si vous passez par Minorque, goûtez, ou, encore mieux, visitez une exploitation. Une adresse pour cela Fincas S’Arangi – Carretera General, km 19.5 – Es Mercadal.