- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Et si on cuisinait des poêlées de légumes ?

Poêlée (c) _szczurek CC0 pixabay

Poêlée (c) _szczurek CC0 pixabay

Oui, si on cuisinait des poêlées de légumes ? Vous en trouverez quelques recettes sur le blog ici : Recettes de poêlées et s’il faut encore vous convaincre voici quatre bonnes raisons d’opter pour une poêlée : 

Les poêlées complètes

Plats uniques et complets, elles comprennent des légumes frais, des protéines (oeufs, viande, poisson ou encore du tofu) et des féculents comme la pomme de terre.

Poêlée complète oeufs légumes (c) arinaja CC0 Pixabay

Poêlée complète oeufs légumes (c) arinaja CC0 Pixabay

Inspirez vous de la paella, poêlée conviviale par excellence pour composer votre propre recette. Pensez à la semoule, aux pommes de terre, aux lentilles, au boulgour ou au quinoa comme base à laquelle vous ajouterez légumes de saison, viande ou poisson et épices.

La simplicité fait aussi recette : les pommes paysannes, ces pommes de terre sautées dans du beurre, auxquelles on ajoute un oignon et deux tomates émincées, puis du lard fumé coupé en dés, constituent un excellent plat unique, à servir avec une salade. une recette à décliner avec des choux de Bruxelles, du poulet, des crevettes, des champignons…

L’incontournable pomme de terre

Cette alliée des poêlées se marie avec tous les légumes, quelle que soit la saison. Mais connaissez-vous la différence entre les pommes de terre sautées et les pommes de terre rissolées .

Toutes deux réalisées avec des pommes de terre « vapeur rissolées« , les premières ont d’abord été cuites à l’eau (avec un peu de gros sel), avant d’être découpées en rondelles, puis dorées à la poêle avec un peu de matière grasse.

Les secondes, découpées crues en dés ou en rondelles, passent à la poêle sans pré cuisson. Une astuce pour éviter qu’elles ne collent entre elles : lavez-les à grande eau après les avoir coupées, puis séchez-les dans un linge propre pour éliminer l’amidon de surface.

Dans la poêle, la matière grasse (huile, beurre) doit être chaude mais non fumante.

Poêlée légumes et pommes de terre (c) arinaja CC0 Pixabay

Poêlée légumes et pommes de terre (c) arinaja CC0 Pixabay

Poêlées 100% légumes

Avec un brin d’organisation, la cuisine maison, c’est simple. L’avantage avec les légumes ; on peut les préparer à l’avance en les découpant et en les stockant au frais dans des boites hermétiques (rondelles de carottes, de courgettes, bouquets de brocoli, poireaux émincées, cubes de potiron, lamelles de fenouil …). Un filet de jus de citron frais leur permettra de conserver leur éclat. Il ne reste plus qu’à les cuire au dernier moment, pour accompagner une viande, des pâtes ou du riz. Pensez aussi à congeler vos produits frais pour des poêlées équilibrées en toutes saisons.

Ayez toujours à proximité un choix d’épices pour varier les plaisirs (cannelle, cumin, curry, muscade, piment d’Espelette …), des condiments (fleur de sel, sauce soja, sauce Worcestershire, Tabasco, câpres …), et une variété d’herbes aromatiques fraîches (aneth, basilic, ciboulette, coriandre, persil, sauge …)

Poêlées 100% fruits

Pour être dégustés seuls ou pour escorter glaces, crêpes, gaufres et gâteaux, la plupart des fruits se laissent dorer à la poêle dans un peu de beurre ou un trait d’huile d’olive. A la clé, un dessert minute sain et gourmand : abricot, agrumes, banane, fruits exotiques, fruits rouges, kiwi, pomme, poire… à customiser à l’envi avec des pralins, des biscuits, de la meringue…

Régalez vos invités avec :

N’oubliez pas les accords sucrés-salés ; sauté de nectarine et poulet, wok de crevettes aux litchis frais et à l’ananas.

Privilégiez une cuisson courte (5 à 10 minutes) pour conserver la texture, prolongez un peu pour un résultat fondant, proche de la compote (15 à 20 minutes pour les pommes, poires, bananes…).

Bananes poêlées (c) ponce_photography CC0 pixabay

Bananes poêlées (c) ponce_photography CC0 pixabay

Les plus gourmands y ajouteront des fruits secs (amandes, noisettes, noix), du chocolat fondu …. Ou feront flamber les fruits (avec modération) en faisant chauffer une petite quantité d’alcool (rhum, calvados, cognac) avant de présenter une flamme au-dessus de la poêle, en remuant bien jusqu’à extinction de la flamme.

Poêlées d’exception

Préparez une recette digne d’un restaurant étoilé en cuisinant simplement des produits de premier choix autour d’un ingrédient phare comme la truffe, les langoustines, les Saint-Jacques … Mettez-les en valeur en faisant revenir à la poêle des poireaux émincés, des champignons, des asperges, des fèves ou des mini-légumes.

En cliquant ici, vous retrouverez toutes mes recettes de poêlées.

D’après un dossier de www.lesfruitsetlegumesfrais.com