- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chou rouge, le b.a ba

Chou rouge (c) Alice Henneman CCBY20

Chou rouge (c) Alice Henneman CCBY20

Saviez-vous que la couleur du chou rouge était liée à l’acidité du sol (Il peut varier du rouge au bleuté). C’est un peu comme les hortensias. Pardon je m’égare. Il en existe plusieurs variétés qui finissent en o 🙂 : Primero, Rodeo, Lectro, Integro, Autoro etc.  Ca lui donne un côté italien 🙂 d’ailleurs peut être est-ce le cas ? Si vous savez, dites-moi.

A l’achat le chou doit être lourd, dense et ses feuilles doivent être bien serrées, craquantes.

Pour le préparer, c’est facile. Il suffit de le couper en deux ou en quatre si jamais il est plus gros. Ôtez toutes les feuilles abîmées ainsi que le coeur, trop dur. Ensuite, lavez-le rapidement dans de l’eau froide dans laquelle vous avez mis un peu de vinaigre blanc puis égouttez-le.

Si vous voulez le hachez, surtout n’utilisez pas la râpe du robot, vous en feriez de la purée. Choisissez l’ustensile qui tranche (celui pour les carottes ou les concombres). Ou même, encore plus simple, posez les feuilles à plat les unes sur les autres sur le plan de travail et à l’aide d’un couteau, détaillez-le en lanières.

Vous pouvez le consommer de deux façons :

Chou rouge (c) congerdesign

Chou rouge (c) congerdesign

La plupart des choux sont excellents cuits rapidement genre sautés au wok, mais le chou rouge, lui mérite d’être braisé, à savoir cuit longtemps à feu doux, à couvert, avec un peu de liquide. Tentez par exemple avec des pommes, un peu de vin rouge et quelques épices comme une pointe de couteau de cannelle ou du 4 épices. Excellent. Il va de soi que là, on le coupe en lanières

A noter que le chou rouge cuit devient bleu-violet. Afin de préserver sa belle couleur pourpre, il doit être cuisiné avec un trait de vinaigre blanc, de cidre ou de vin.

En cliquant ci-dessous, découvrez toutes mes recettes avec du chou rouge.