- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cheesecake au saumon fumé

Cheesecake au saumon fumé et coulis de betterave

Cheesecake au saumon fumé et coulis de betterave

Une recette qui peut très bien constituer une entrée pour votre repas de réveillon. C’est délicieux. Vous pouvez utiliser du saumon ou de la truite fumée. J’avoue que ces derniers temps, j’aurais tendance à préférer la truite fumée que je trouve plus qualitative. Utilisez en tout cas ce que vous aimez, c’est le principal. J’ai utilisé pour décorer mon assiette, recette festive oblige, un crayon coulis Darégal betterave gingembre trouvé chez Picard.

Pour 2 cheesecakes (diamètre des cercles : 7 cm)

Pour la décoration

Mettez la feuille de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Coupez le citron confit en petits dés.  Lavez la ciboulette et ciselez-la.

Mixez les crackers au robot. Ajoutez le gingembre en poudre et le piment d’Espelette. Pendant ce temps faites fondre le beurre. Quand il est liquide, ajoutez-le aux miettes de crackers, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et mixez à nouveau.

Chemisez 2 cercles inox de 7 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Déposez-les sur une surface plane sur laquelle vous avez également déposé un papier sulfurisé. Répartissez la préparation aux crackers entre les 2 cercles et tassez-bien. Réservez au frais.

Versez le fromage à la crème dans un saladier et avec un fouet, détendez-le. Faire chauffer la crème liquide et incorporez-lui la feuille de gélatine égouttée. Mélangez bien puis incorporez cette préparation au fromage à la crème. Fouettez légèrement puis incorporez la ciboulette, les dés de citron confit et la ciboulette ciselée.

Sortez les cercles du réfrigérateur. Coulez cette préparation de façon équitable entre les 2 cercles. Réservez au congélateur 1 heure, le temps que le cheesecake durcisse.

Montage du cheesecake

Montage du cheesecake

Au moment de servir, décorez l’assiette de gouttes de coulis de betterave gingembre.

Découpez 2 morceaux de saumon fumé du diamètre du cercle. Sortez les cheesecake des moules. Déposez au sommet des cheesecakes les cercles de saumon ou de truite fumée.  Mettez les dans les assiettes de présentation préalablement décorées. Saupoudrez de quelques grains de baies roses concassées et de quelques brins de ciboulette ciselée.

Servez immédiatement avec un citron coupé en 4.

Cheesecake saumon coulis betterave gingembre

Cheesecake saumon coulis betterave gingembre

Succulent !

Petite astuce : Si vous n’avez pas de cercle, n’hésitez pas à utiliser des boites de thon vidées et rigoureusement lavées.