- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

The Meat Pack BBQ – Bordeaux

The Meat Pack BBQ

The Meat Pack BBQ

Amis des internets à l’heure où le nombre de végétariens monte en flèche et où il est de bon ton de réduire sa consommation de viande, Tim Rémi et Théo Saint Martin, le duo qui officie déjà à l’excellent restaurant La Cagette, place du Palais à Bordeaux a ouvert depuis quelques semaines déjà un établissement uniquement consacré à la viande.

« Nous voulons faire du Meat Pack un restaurant d’initiés, d’aficionados de la viande. Son nom fait référence au Rat Pack, ce club de stars hollywoodiennes né dans les années 50 aux USA. Il nous a semblé pertinent dans la mesure où nous proposons ici l’indulgence, le plaisir partagé d’une décadente pièce de boeuf de très belle qualité », m’a expliqué Tim.

Il suffit de consulter la carte et de choisir le morceau, la race, la provenance. Pas toujours facile d’ailleurs de se décider entre les différentes propositions : Boeuf de race Bazadaise (attention, c’est une appellation à l’inverse de « boeuf de Bazas »), Bio  ; Boeuf Nacré de Gers, Bio ; Limousine, Bruges 33, Bio ; Blonde de Galice ; Normande ; Boeuf de Txogitxu, boucher et courtier à San Sébastian ; Charolaise élevée en Périgord.

Nous privilégions les élevages locaux mais nous n’avons pas de barrières. Nous travaillons aussi bien avec des plateformes de boucherie qu’en direct avec des éleveurs. Avec ces derniers, nous avons un rapport assez proche puisque nous sommes allés les visiter sur l’exploitation et nous avons pu constater leur travail d’une qualité exemplaire. Les autres fournisseurs font ce travail pour nous car les exploitations se trouvent souvent hors région ou même hors de France » a-t-il poursuivi.

Txogitxu

Txogitxu

Pour peu que vous soyez nombreux, vous pouvez goûter différents morceaux. A vous les tests comparatifs. Personnellement j’ai tout aimé 🙂  J’ai fait notamment mon baptême de picanha. Cette pièce de boeuf qui ressemble un peu à un gros magret de canard se situe sur le dos de la bestiole. En gros, c’est la pointe du rumsteack. C’est une découpe que l’on pratique davantage en Amérique du Sud.

Ces excellentes pièces de viande sont servies avec des frites maison, des légumes grillés ou encore des frites de polenta et vous pourrez les accompagner de vins d’auteurs, de Bordeaux millésimés ou de belles trouvailles. La carte des vins est très variée avec une grande diversité géographique.

Côté dessert, mention bien pour l’ananas au romarin, moins bien pour le gâteau au chocolat qui pour moi gagnerait à être perfectionné.

Côté prix, comptez de 40 à 50€.

Une adresse que je recommande à tous les amateurs de viande.

The Meat Pack Bbq –  8 rue du chai des Farines  – 33 000 Bordeaux

Enjoy !