- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La soubressade de Majorque : un goût unique et authentique

Connaissez-vous la soubressade ?

Certainement si vous êtes déjà allé(e) en Espagne notamment en Catalogne, mais sachez, amis des internets, que la VRAIE soubressade vient des Baléares, de Majorque en l’occurence. Elle y bénéficie d’ailleurs d’une Denominación de Origen (DO), l’équivalent de notre AOC/AOP.

Une spécialité majorquine

Là bas, on en voit partout. Pour faire simple, c’est un saucisson (chorizo) à tartiner. Cette soubressade DO est réalisée avec de la viande de porc de Majorque : du lomo, du solomillo et surtout du jambon (80% m’a-t-on expliqué). Il faut dire qu’ici à Majorque, on ne trouve pas de jambon cru local comme dans toute l’Espagne. Le climat est trop humide pour le séchage. Tant mieux pour la soubressade 😉

Donc en plus de la viande de porc hachée finement, on ajoute un peu de lard (mais pas trop car les porcs noirs sont reconnus pour la qualité de leur gras, qui marbre la chair), du piment local le Tap de Corti (doux ou piquant) et du sel.

Cette préparation est ensuite mise dans le boyau naturel du porc utilisé pour la viande. Il n’y a bien évidemment ni additifs, ni conservateurs.

Les « saucisses » sont ensuite mises à sécher. Pendant cette phase, le produit se transforme lentement par fermentation de la pâte. Cela donnera à la soubressade sa saveur et sa texture, très typiques.

2 qualités de soubressade de Majorque :

Il existe la soubressade de porc de Majorque et la soubressade de porc noir de Majorque. La deuxième est réputée meilleure. On trouve également plusieurs formes différentes, plus ou moins longues et plus ou moins épaisses : longaniza, rizada, semi rizada, cular, bufeta, bisbe, poltru et tarrina.

Comment conserver la soubressade ?

Vous l’entamez avec un couteau, vous prélevez l’intérieur sans abimer la peau et vous refermez avec la peau. Ensuite entourez de papier type papier cuisson et laissez chez vous à température ambiante sur une assiette par exemple. Ne la mettez surtout pas au réfrigérateur, c’est trop humide. Vous pouvez la conserver ainsi pendant 10 mois.

Comment manger la soubressade ?

Une bonne adresse pour en acheter : Colmado Santo Domingo – Carrer de Sant Domingo, 1 – Palma de Majorque. Et sinon dans les bonnes épiceries espagnoles à côté de chez vous.