- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pancakes à la patate douce

Je rentre juste de Charleston, en Caroline du Sud. J’y ai mangé en milieu de semaine de délicieux pancakes à la patate douce chez Eli’s Table. La patate douce fait partie des ingrédients classiques de la cuisine du sud est des USA, cuisine d’influences : africaines, européennes (Angleterre, France, Irlande, ..) et aussi amérindiennes. Cela donne un melting pot tout à fait intéressant. Ces pancakes avec patates douces et noix de pécan en sont une des illustrations.

Pour 8 pancakes :

Lavez les patates douces. Faites chauffer une grande casserole d’eau. Quand elle arrive à ébullition, plongez-y les patates douces non pelées et faites les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendre mais encore ferme (pas complètement en purée 😉 ) Comptez 20 à 30 minutes suivant leur taille. Egouttez-les, plongez-les tout de suite dans l’eau froide puis pelez-les, coupez-les et passez-les au presse purée. Si vous n’en avez pas, écrasez à la fourchette.

Faites fondre le beurre doucement au bain marie et battez les oeufs en omelette.

Tamisez la farine avec la levure chimique, le sel, la cannelle et la noix de muscade et versez dans un grand saladier (ingrédients secs). Dans un second récipient, mélangez les patates douce en purée, les oeufs, le lait et le beurre fondu (ingrédients humides). Versez les ingrédients secs dans les ingrédients humides et mélangez délicatement jusqu’à obtenir une pâte. Si cela vous semble un peu trop consistant, ajoutez un peu de lait.

Il ne vous reste plus qu’à faire cuire. Huilez légèrement votre poêle anti adhésive. Versez une louche de pâte. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à voir des petites bulles à la surface. C’est signe qu’il faut la retourner. Comptez environ 2 à 3 minutes. Une fois le pancake retourné, laissez cuire environ 1 minute supplémentaire.

A consommer arrosés de sirop d’érable et saupoudrés de noix de pécan concassées …

Succulent

Et si vous passez par la Caroline du sud, faites un stop pour les manger chez Eli’s Table – 129 Meeting St – Charleston, USA