- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mothais sur feuille

Mothais sur feuille. ©ANICAP

Mothais sur feuille. ©ANICAP

Le Mothais sur feuille est apparu voici plus de 150 ans dans le sillage des chabis, ces petits fromages de chèvre typiques du Poitou. Comme son nom l’indique, le Mothais sur feuille vient de la commune de La Mothe-Saint-Héray, dans les Deux-Sèvres.

Ce fromage de chèvre rond à pâte molle lactique est affiné sur une feuille de châtaignier, une feuille qui lui permet de développer toutes ses saveurs, ainsi qu’une pâte onctueuse et fondante.

Fabriqué à base de lait entier cru , il est ensuite affiné pendant 3 semaines minimum et se présente sous la forme d’un cylindre de 10 à 12 cm de diamètre. Sa pâte molle, fine et onctueuse, révèle alors le bon goût du lait de chèvre.

Toutes les maturités conviennent à ce fromage, que l’on apprécie été comme hiver. S’il a des petits points bleus sur la surface, c’est une excellent signe. Cela signifie que de bonnes flores sont en train de se développer.

il fait l’objet d’une démarche d reconnaissance en AOC/AOP.

Toutes les maturités lui conviennent : sec, en morceaux, avec un Pineau des Charentes, il sera apprécié à l’apéritif, été comme hiver.