- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fabada Asturiana, le cassoulet espagnol

Je suis depuis hier en Espagne, aux Baléares, à la découverte de Majorque et Minorque pour vous ramener plein de recettes mais en attendant, je vous propose de vous régaler avec une autre recette Espagnole mais pas de la même région. Juste avant l’été, j’étais en effet allée dans les Asturies et j’en avais ramené cette recette que je n’avais pas voulu proposer en plein été. Vous allez comprendre si je vous dis Cassoulet ! 🙂

#Han.

Et si vous aimez le cassoulet il vous faut tester la fabada, le cassoulet local.

Son nom vient du mot faba, fève, et celle dont on parle est en fait un gros haricot blanc, le faba asturiana, cultivé dans la région et bénéficiant d’une appellation d’origine protégée. On le reconnait à sa couleur blanche et crémeuse, à sa forme de rognon long et aplati (dixit l’AOP) et à sa taille (comptez 100 à 110 haricots pour 100 g).

Si les fabas sont indispensables il en va de même pour la charcuterie. Elle est espagnole bien sur et comprend des morceaux de boudin, de chorizo, d’épaule de porc, de lard, et éventuellement d’autres morceaux de porc comme l’oreille, le pied ou la queue.

En voici la recette, telle que donnée au magasin La Barata à Cangas de Onis.

Pour 5 personnes :

La veille, lavez les haricots blancs. Mettez-les dans un grand récipient et couvrez d’eau (au moins 5 volumes d’eau pour 1 volume de haricot). Laissez les tremper toute la nuit.

Le lendemain, versez les haricots avec leur eau de trempage dans une grande marmite. Ajoutez, le chorizo, le jambon et les lardons. Le liquide doit bien tout couvrir. Si besoin rajoutez de l’eau.

Faites ensuite cuire doucement et à couvert (laissez juste un petit espace ouvert pour que la vapeur s’échappe) pendant 3 à 4 heures. Rajoutez régulièrement de l’eau pour que le contenu soit bien immergé. A mi cuisson (environ 1h30 à 2 heures après le démarrage), rajoutez le safran et, éventuellement une pincée de sel. Normalement ce n’est pas la peine car la charcuterie est déjà salée. Pensez à remuer régulièrement. Rajoutez le boudin 1 heure avant la fin de la cuisson. Merci Beatriz (dans les commentaires) pour la précision.

Au bout de 3 à 4 heures, les haricots doivent être tendres. Goûtez donc au bout de 3 heures et si cela vous convient, stoppez la cuisson, sinon poursuivez-la.

Avant de servir à table (les haricots d’un côté et la viande de l’autre), il faudra laisser reposer le plat pendant 30 minutes.

Variante : Il est possible de substituer le safran par du piment ou tout simplement de ne pas en mettre.

C’est vraiment très bon. Un plat complet, mijoté, comme je les aime.  Vive la cuisine espagnole !

Si vous venez dans les Asturies, vous trouverez partout des kits à fabada vraiment très pratiques à transporter contenant les haricots et la viande nécessaires à la réalisation du plat.

Enjoy !