- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cathédrale, Palma de Majorque

Cathédrale Majorque

Cathédrale Majorque

La Cathédrale de Majorque est GIGANTESQUE. A découvrir du fond de la nef, vous n’en reviendrez pas. 121 mètres de long, 55 mètres de largeur et surtout 44 mètres de hauteur. Lors de sa construction qui démarra en 1229 (pour finir en 1601), la mer venait lécher les remparts juste à ses pieds. Et quand la construction fût finie, les travaux de rénovation démarrèrent 😉

Parmi ceux qui oeuvrèrent dans l’église, Gaudi, au début du 20è siècle fit beaucoup de changements : libération de l’espace central notamment. Il fit aussi scandale à l’époque avec l’ajout d’un baldaquin dans le coeur (moi je trouve cela superbe).

De 2001 à 2006, l’artiste espagnol Miquel Barceló, natif de l’île fait quant à lui LA rénovation du 21è siècle. D’après mon guide il ne devrait pas il y en avoir d’autres. Il a été chargé de réaliser les décorations intérieures et les vitraux de la Chapelle Sant Pere qui furent inaugurés le 2 février 2007 par le roi Juan Carlos. Il s’agit d’un ensemble de céramiques et de sculptures représentant l’eucharistie et les symboles du Christ et de la culture majorquine (poissons et faune marine). Cela a fait également scandale. C’est vrai que c’est hyper moderne mais moi j’ai adoré.

Intérieur de la Cathédrale (à gauche Gaudi, à droite, Barcelo)

Intérieur de la Cathédrale (à gauche Gaudi, à droite, Barcelo)

A voir absolument.

L’info bonus : Si vous passez par Palma le 2 février ou le 11 novembre, il faut absolument entrer dans la cathédrale. Ces deux jours là, à 8 heures du matin, la lumière traverse la vitrail pour se refléter dans la rosace du mur opposé, formant un 8. A ne pas rater.