- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Caroubier, un arbre fruitier Méditerranéen (et graines de caroube)

Aux Baléares, à Majorque plus précisément, j’ai vu des caroubiers. Si je vois de temps en temps dans le mot caroube ou poudre de caroube dans la liste des ingrédients des produits que j’achète, je ne savais pas vraiment à quoi ressemblait un caroubier. Ils poussent ici dans les champs avec des amandiers.

Les gousses sont d’abord vertes avant de devenir noires.

C’est à ce moment qu’on les récolte dans les Baléares. On ne les consomme telles quelles que de manière fort anecdotique.

Elles sont  surtout utilisées pour l’alimentation animale mais aussi dans l’industrie agro alimentaires via différentes transformations :

Les graines de caroube sont riches en sucres naturels, en fibres et en divers nutriments. Elles sont utilisées comme substitut du cacao ou du chocolat dans certains produits alimentaires.

Les gousses peuvent aussi être utilisées en décoration, comme j’ai pu le voir à Valldemossa.

L’info épate belle mère :

La taille et le poids des graines de caroube étant très réguliers soit 0,20 gramme, elles ont servi d’unité de mesure dans l’antiquité. Leur nom est à l’origine du carat (emprunté à l’arabe « qirât »), qui représentait le poids d’une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses.

Vous en avez déjà vus ? 

Et comment ne pas finir en pensant à la célèbre contrepèterie 😀 .