- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Caroline du Sud : 10 plats qu’il faut goûter

La cuisine Lowcountry est la cuisine traditionnellement associée à la partie côtière et insulaire de la Caroline du Sud ainsi qu’à la côte Géorgienne (USA). Bien qu’elle partage des caractéristiques avec ce qu’on appelle la southern cuisine, la cuisine du Sud des Etats-Unis,  son identité culinaire a pris une direction différente grâce notamment à la géographie locale, à son économie, sa démographie et sa culture. On y retrouve les poissons et fruits de mer provenant de l’océan, la richesse des produits agricoles de Charleston et Savannah et de fortes influences provenant de la cuisine africaine. Elle n’est pas sans rappeler la cuisine cajun de la Nouvelle Orléans.

Voici 10 plats à absolument tester si vous venez dans le coin :

1 – Les Shrimp and grits

Cette sorte de polenta aux crevettes est à la carte de nombreux restaurants. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article : Grits, un plat emblématique de la cuisine du sud est des USA

2 – She crab soup

Charleston, en Caroline du Sud, est connue pour sa She Crab soup. Cette soupe de poisson à la consistance épaisse est une sorte de croisement entre une bisque et un chowder, une soupe préparée le plus souvent avec de la crème ou du lait. Cette She Crab soup est réalisée à partir de la chair du crabe bleu local. C’est absolument excellent. Je vous laisse cliquer ici pour la recette de la She Crab Soup et sinon à déguster au 82 Queen à Charleston.

L’info épate belle mère : On dit que la chair de crabe femelle est meilleure, mais c’est surtout parce qu’on ajoute les oeufs rouge orangés de Madame Crabe (pour le goût et la couleur) que cette recette s’appelle SHE crab soup (la soupe de Madame Crabe 😉 )

3 – Devil eggs – Les oeufs du diable

Pour faire simple, amis des internets, pensez oeufs mimosa. C’est quasiment kif kif.

Si vous voulez faire une garniture dans l’esprit cuisine du sud des USA, il faudra après avoir cuit vos oeufs durs, récupérez les jaunes et les écraser avec de la mayonnaise, de la moutarde, et un relish aigre doux (pourquoi pas des cornichons écrasés vu que pour trouver des relishes en France, c’est un peu la croix et la bannière). Ensuite vous regarnissez les blancs de cette préparation (à la poche à douille, c’est beaucoup plus propre my Dear) et vous saupoudrez d’un peu de piment ou de paprika au choix.

C’est excellent.

4 – Chicken Bog

Cette sorte de risotto ou paella locale (ouch, les puristes vont m’assassiner) réalisée avec du riz, des saucisses et du poulet est délicieuse. Cliquez ici pour retrouver la recette : chicken bog.

5 – Low country boil

Ce plat très caractéristique de la Caroline du sud côté mer, comporte des crevettes, des saucisses, du maïs et des pommes de terre. On le trouve également sous le nom de Frogmore Stew. Vous pouvez retrouver la recette en anglais ici : www.allrecipes.com/recipe/44033/daves-low-country-boil/

6 – La sauce BBQ à la moutarde

A déguster avec une bonne viande cuite au BBQ. Il suffit de verser dans une casserole 3/4 de tasse de moutarde (clic), 3/4 de tasse de vinaigre de cidre, 1,5 cuillère à soupe de beurre, 2 cuillères à café de sel, 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire, 1 cuillère à café de poivre et 2 cuillères à café de sauce Louisiana (Louisiana hot sauce). Remplacez par quelques gouttes de Tabasco si vous n’avez pas. Attention c’est super fort. Faites bouillir à petite ébullition pendant une vingtaine de minutes et laissez refroidir avant d’utiliser. Source

Pour la recette en anglais, je vous conseille ce très joli blog :  https://selfproclaimedfoodie.com/.

7 – Le Mac & Cheese

Comfort food par excellence, on en trouve beaucoup en Caroline du Sud. Cliquez ici pour découvrir ma recette de Mac and Cheese (macaroni et fromage 😉  et non mc machin hein :p)

8 – Le Pulled Pork

Là aussi, c’est un plat typique de la cuisine du sud. Ce porc cuit longuement avec une sauce BBQ s’effiloche en fin de cuisson, c’est divin. Cliquez ici pour découvrir ma recette de pulled pork.

Le pecan pie ou tarte aux noix de pécan

Les noix de pécan sont beaucoup cultivées en Caroline du Sud, je vous en ai déjà parlé ici (pacanier, l’arbre aux noix de pécan). La tarte aux noix de pécan est donc un dessert local traditionnel. je ne sais pas vous, mais moi, j’adore. Retrouvez la recette ici sur Marmiton : Tarte aux noix de pécan.

10 – Le cobbler aux pêches

La Caroline du Sud est après la Georgie, le deuxième état producteur de pêches. Elles sont aussi bien consommées crues que dans des desserts. Je vous renvoie à ma recette : Cobbler aux pêches façon Jamie Oliver

Voilà, j’espère que cette petite balade dans le sud des USA, dans l’état de la Caroline du Sud vous aura plu.

Le bonus musical

Saviez-vous que James Brown, le seul et l’unique était né à Barnwell, chef lieu du canton éponyme en Caroline du Sud ? Non ? Eh bien c’est chose faite !

 

Enjoy !