- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Boeuf aux carottes et au vin rouge à l’autocuiseur

L’automne revient et avec lui l’envie de plats mijotés. C’est pratique en plus pour moi cette année d’en faire car P’tit Papilles n’a pas de cantine dans son Ecole d’ingénieurs et doit donc emmener tous les jours sa gamelle. Je me familiarise donc avec cette nouvelle pratique et j’avoue que les plats mijotés, cela m’arrange bien. Hop, une bonne louche dans le plat du lendemain midi et youhou, affaire réglée.

Pour 6 personnes

Coupez votre joue de boeuf en gros cubes (perso, je demande au boucher), mettez les dans un sac plastique avec la farine et secouez pour bien les enrober. Dans votre cocotte, mettez 30 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites chauffer et quand cela crépite, ajoutez les morceaux farinés. Faites roussir environ 10 minutes de chaque côté, les morceaux devant être bien colorés.

Pendant ce temps, épluchez et lavez les carottes, coupez le pied et les feuilles du céleri pour ne garder que la branche et nettoyez-la. Coupez les carottes en rondelles et le céleri en petits cubes. Epluchez ail et oignon et ciselez le tout. Lavez le thym et le laurier et séchez-les.

Quand la viande a bien roussi déglacez le fond de la cocotte avec 500 ml de vin rouge. Versez ensuite le tout dans un saladier.

Dans la même cocotte, faites fondre à nouveau 20 g de beurre + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand le beurre est fondu, ajoutez tous les légumes et la garniture aromatique (carottes, céleri, oignon, ail). Ajoutez une bonne pincée de sel, le concentré de tomates et laissez cuire une 7 à 8 minutes en mélangeant de temps en temps.

Ajoutez ensuite les morceaux de viandes roussis, le laurier, le thym et mouillez avec le vin rouge.

Fermez le couvercle de l’autocuiseur, et quand la soupape chuchote, comptez 45 minutes de cuisson

Après cuisson, saupoudrez d’un peu de persil plat et servez avec des pâte fraîches.

Un régal !