- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Récits et recettes du ressac – Patrick Cadour

Récits et recettes du ressac

Récits et recettes du ressac

Si vous êtes un dinosaure de la blogosphère ou un amateur de poissons et fruits de mer, vous connaissez certainement le blog Cuisine de la mer. Patrick y allie gourmandise, humour et pédagogie depuis de nombreuses années. Ce breton exilé à Paris pour raisons professionnelles est un amoureux des produits de la mer et principalement de ceux que l’on pêche à pied, sur l’estran, cette zone tantôt couverte, tantôt découverte par la marée.

Après avoir lu son livre, Récits et recettes du ressac, vous ne regarderez plus une plage du même oeil. Cela m’a d’ailleurs rappelé des souvenirs d’un voyage scolaire passionnant avec mon fils (si si, un voyage scolaire peut être passionnant), où nous avions pêché à pied des étrilles et des couteaux dans le bassin d’Arcachon avec un guide du conservatoire du littoral.

Je m’égare 🙂

Vous trouverez dans ce livre énormément d’informations sur tout ce qui peut se pêcher à pied sur nos côtes, des bigorneaux aux oursins, des couteaux aux palourdes en passant par le pousse pied et bien d’autres bestioles dont j’ignorais jusqu’alors qu’elles pouvaient être comestibles. C’est très documenté. On découvre, les espèces, les saisons, où débusquer les coquillages et crustacés, comment les nettoyer, les préparer (bon sang, il faut vraiment masser les ormeaux ? ) et les cuisiner.

A la fin du livre, vous trouverez de nombreux conseils pour vous comporter comme un pêcheur responsable et respectable.

Un joli livre que je vous recommande :

Patrick Cadour – Récits et Recettes du Ressac – Editions de l’Epure – 19€

Enjoy !