- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Que faire autour du Bassin d’Arcachon, hiver comme été

Banc d'Arguin - (c) Bassin d'Arcachon

Banc d’Arguin – (c) Bassin d’Arcachon

Si vous n’habitez pas la région sud ouest, peut être ne connaissez-vous pas le bassin d’Arcachon (pauvres de vous 😉 ). Ou, si vous y êtes déjà allés, peut-être était-ce uniquement l’été ? Sachez qu’hors saison c’est bien différent et que c’est même parfois désert. C’est pour faire vivre les 10 communes qui le composent (Arcachon, La Teste de Buch, Gujan Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès et Lège Cap Ferret) qu’a été créée la marque Bassin d’Arcachon par les institutionnels locaux. Elle a pour but de promouvoir la vie locale, les professionnels de l’art de vivre etc et de montrer qu’en dehors de juillet août, la vie est belle ici.

Que peut-on faire hiver comme été sur le Bassin d’Arcachon :

Avec les copains et copines blogueurs de Gironde (Anne, Camille,, Marion, Marion, RémySabine, Sabrina, et Solène), nous avons été conviées à découvrir plein de merveilles que certaines nous connaissions et d’autres pas. Voici donc de jolies idées de balades du dimanche.

1 – Aller manger des Dunes ches Pascal

Les dunes, je vous en ai parlé plusieurs fois et je vous ai même donné une recette pour en faire (même si ce n’est pas #LaVraieRecette). Il faut absolument venir déguster ici ces chouquettes fourrées de crème mousseline et qui sont absolument addictives.

Dunes blanches

Dunes blanches

Boulangerie Chez Pascal

 2 – Choisir son café chez MaxiCoffee

MaxiCoffee, le leader français des cafés de spécialités, est basé sur le bassin d’Arcachon. Cette entreprise que j’ai connue à ses débuts est maintenant une magnifique réussite locale. On trouve sur le site absolument tout ce qui se rattache au café. Ici on choisit, on torréfie, on forme, on teste des machines, bref, on boit et on vit café. Comme quoi en Gironde, il n’y a pas que du vin 🙂

Maxicoffe - La Teste

Maxicoffe – La Teste

Un site : www.maxicoffee.com, et sur les réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Youtube, Facebook

3 – Visiter le si joli port de Biganos

Si vous en voulez avoir une chance d’en occuper une, sachez qu’il faudra prendre votre mal en patience. La liste d’attente pour obtenir un bail est très longue et avoir un bateau est obligatoire.

4 – Aller déjeuner ou dîner chez Thierry Renou

Thierry Renou

Thierry Renou

Thierre Renou est le chef du Restaurant Le Patio à Arcachon. Epicurien dans l’âme, il tombe dans la marmite tout petit. C’est en effet vers l’âge de 10 ans que nait sa vocation en aidant sa maman en cuisine. Après ses études, il fréquente de jolis établissements étoilés et s’installe ensuite sur le bassin. Il est détenteur d’une étoile au Guide Michelin.

Le Patio – 10 Boulevard de la Plage – 33 120 Arcachon

Un site :  www.lepatio-thierryrenou.com
Une page Facebook : @patiothierryrenou

Réservation conseillée.

5 – Goûter les huîtres et le caviar du bassin

Huître et caviar du Bassin d'Arcachon

Huître et caviar du Bassin d’Arcachon

Les huîtres d’Arcachon Cap Ferret, on ne les présente plus, je vous en ai parlé souvent. Mais saviez-vous que sur le bassin existait aussi un producteur de caviar, Perlita ? Je vous laisse le découvrir en lisant cet article : Perlita, Caviar de France.

6 – Faire un soin à base de boue d’Arcachon

Anne Sophie Oceanic Therapy

Anne Sophie Oceanic Therapy

Anne Sophie Ragon est hydro thérapeute et propose dans son centre de thérapie des soins à partir de la boue du bassin d’Arcachon. Je vous laisse lire l’article que je lui ai consacrée ici : Oceanic Therapy, Gujan Mestras.

Oceantic Therapy – 198 quater boulevard Pierre Dignac – Gujan-Mestras, Aquitaine, France

7 – Se laisser tenter par des préparation à base d’escargots

Escargots de la Côte d'Argent

Escargots de la Côte d’Argent

Manger des escargots a des vertus bénéfiques pour notre santé ! Ce mollusque terrien se rapproche des coquillages et des bigorneaux. L’escargot est peu calorique (70kcal/100g) sauf si on le mange avec des quantités de beurre, d’ail et de persil (ahaha) et contient 75% de protéines d’excellente qualité, 15% de matières grasses et un faible pourcentage de glucides. Il est une source intéressante de fer, de calcium, de phosphore et de cuivre.  En dehors du plaisir que sa dégustation peur fournir, sa richesse en magnésium est exceptionnelle.

Riches en acide gras polyinsaturés oméga 3 et dépourvus de cholestérol, les escargots feraient partie des aliments qui réduiraient le risque de maladies cardiovasculaires. Ils sont d’ailleurs largement consommés dans les régimes méditerranéens en général et le régime crétois en particulier. Sandie Roche les prépare sous toutes ces formes et c’est vraiment excellent. Je commençais de goûter en plissant légèrement le nez (les escargots et moi, ce n’est pas toujours une histoire d’amour) et point du tout, un régal !

Un site : Escargots de la côte d’Argent

8 – Découvrir les incroyables plantes de la Serre Ô délices

Des plantes au goût de saucisson, de citron, et même de Camembert, vous en rêviez, il l’a fait. Je vous renvoie à cet article : Serre Ô Délices – Biganos

Mélisse citronnée (c)Serre Ô délices

Mélisse citronnée (c)Serre Ô délices

9 – Acheter des confitures de la Maison Marelia pour les futurs brunchs.

Découvrez l’histoire de Delphine dans cet article : Confitures Marelia – Andernos les bains

Confitures Marelia - Andernos les bains

Confitures Marelia – Andernos les bains

10 – Et puis aussi goûter, expérimenter ..

Merci au SIBA, au Bassin d’Arcachon, pour cette très belle journée de découvertes. Bravo au Bordeaux Food Club pour la très belle scénographie et merci au Syndicat Viticole des Pessac Léognan pour avoir égayé le repas 🙂

Scénographie Bordeaux Foods Club

Scénographie Bordeaux Foods Club

Maintenant, vous saurez peut être d »autres idées sur quoi faire les dimanches d’été comme hiver.