- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les 4 produits à avoir dans son placard pour égayer ses repas

Ratatouille ©Pixar

Ratatouille ©Pixar

Mes placards sont archi plein. D’abord je n’aime pas jeter et ensuite, en cuisine, je suis curieuse et j’aime bien goûter plein de choses diverses et variées. Ensuite, en tant qu’éditeur de Papilles et Pupilles, je reçois beaucoup de nouveaux produits pour tester, déguster, donner mon avis etc.

Et finalement je me rends compte que j’utilise peu de nouveautés. Pour que cela me plaise, il faut vraiment qu’il y ait LE truc en plus qui me rende service. Je voulais donc partager avec vous les 4 produits qui m’aident régulièrement à égayer ma cuisine et qui ne vieillissent pas pendant des mois dans mes placards ou mon réfrigérateur ;

1 – Le citron confit (salé)

Citrons confits

Citrons confits

C’est un produit qui ne faisait pas partie de ma culture, de ma cuisine. Il n’y en avait pas chez moi lorsque j’étais enfant. Je n’en utilise que depuis 5 ou 6 ans peut être mais j’en ai toujours à la maison. Cela me sert aussi bien dans les plats mijotés, dans les plats de pâtes, que dans des salades. Je trouve que cela amène la petite pointe d’acidité et d’amertume qui réveille le plat. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur cet article : Citrons confits (salés) et en cliquant là, découvrez toutes mes recettes utilisant du citron confit.

J’achète le mien chez Oliv’Art à Bordeaux. Je l’adore. Bien meilleur que plein d’autres essayés. Je crois en fait que c’est CE citron confit qui m’a ouvert les yeux (je n’ai pas d’actions 🙂 )

2 – La Sweet chili sauce for chicken

C’est une sauce thaï que l’on retrouve beaucoup d’endroits dans le monde. En Australie où j’étais en vacances récemment, on la trouve partout, avec le ketchup et la moutarde. La sweet chili sauce for chicken est une sauce à la fois sucrée et piquante dont je me sers dès que je fais quelque chose que je trouve un peu fade.

Sweet chili sauce for chicken

Sweet chili sauce for chicken

Ajoutez en une lichette dans la poêle en fin de cuisson de blancs de poulet, mettez-en dans du riz, avec des avocats etc. J’en ai toujours un pot dans mon réfrigérateur. Elle s’achète dans les épiceries asiatiques et dans les rayons produits du monde des grandes surfaces.

La sauce soja

J’aime bien la sauce soja car je la trouve facile à employer. Un peu comme la sweet chili sauce for chicken, vous en mettez une slurp dans une préparation et hop, ça change. Avec des dés de poulet, des légumes sautés au wok, dans une petite sauce salade, etc. En général je prends la salée (pas la sucrée). J’ai finalement trouvé facile d’utiliser de la sauce soja alors que la sauce poisson (le nuoc mam), j’ai beaucoup plus de mal. Je ne sais pas vraiment quoi en faire.

Sauces soja

Sauces soja

La sauce soja s’achète dans n’importe quelle grande surface, rayon produits du monde.  Pour plus d’informations sur la sauce soja, cliquez sur ce lien : Sauce soja et sinon en cliquant ici, découvrez toutes mes recettes utilisant de la sauce soja.

Lorsque je suis allée au Japon, j’ai découvert qu’il existait des dizaines de sauce soja et que ce qu’on connaissait en France n’était que la partie émergée de l’iceberg. J’adorais retourner au Japon et m’intéresser au sujet.

La sauce Sriracha ou la sauce Tabasco

La sauce Sriracha est la petite dernière qui a rejoint ma cuisine. C’est une sauce pimentée thaï, je vous en ai parlé ici : sauce sriracha. En fait elle est assez facile à utiliser. Quelques gouttes dans des pâtes avec du Parmesan, dans une salade de concombres à la crème, dans une marinade etc. C’est un peu le Tabasco asiatique. D’ailleurs j’utilise l’un ou l’autre. C’est top aussi dans des marinades (cf ma recette de saumon laqué aux saveurs asiatiques)

Sriracha et Tabasco

Sriracha et Tabasco

On trouve la sauce sriracha et le Tabasco dans n’importe quelle grande surface, rayon produits du monde.

Et vous ? Avez-vous des produits chouchous pour sortir un peu de l’ordinaire ? N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces par le biais des commentaires !