- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Araignée de porc marinée à l’huile d’olive et à l’ail

Araignée marinée après cuisson

Araignée marinée après cuisson

Non je ne vous parlerai pas des araignées australiennes à grandes pattes (beurk). Mais de celles du porc. Parce que oui, dans le cochon, amis des internets, il y a une araignée, deux même par animal pour être précis, qui se situent dans la cuisse de la bestiole. C’est un morceau très moelleux et à petit prix. Chez mon boucher elle est souvent vendue détaillée en gros morceaux. C’est une viande que l’on fait souvent mariner. J’ai choisi la version simple : huile d’olive, ail, persil, piment d’Espelette et sel mais vous pouvez opter si vous aimez pour des versions plus exotiques : miel, gingembre, sauce soja et ail par exemple.

C’est succulent. Voici la recette.

Ingrédients

Pour 3 personnes :

Préparation

Mettez les morceaux d’araignée de porc dans un plat. Arrosez d’huile d’olive. Ajoutez l’ail râpé, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Laissez mariner au moins 1 heure en mélangeant une ou deux fois.

Faire mariner l'araignée de porc

Faire mariner l’araignée de porc

Au moment de servir : Faites chauffer une poêle à feu vif. Versez le porc et sa marinade dedans et laissez cuire environ 5/7 minutes. Ne pas trop remuer, il faut que la viande colore.

Servez le plat bien chaud, accompagné de légumes confits au four, de haricots verts, de pommes de terre boulangères. Vous vous régalerez.

Bon appétit !

Que boire avec de l’araignée de porc à l’ail et au piment ?

Je partirai sur un vin rouge type Syrah aux saveurs de fruits noirs et au parfum épicé ou alors un Côte-du-Rhône issu des cépages Grenache et Syrah ? A vous de choisir sachant que de toute façon le meilleur accord mets vins c’est celui qui vous plait :D.

A consommer avec modération l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.