- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulpe à la Skordalia

Poulpe à la skordalia

Poulpe à la skordalia

Je vous ai raconté mes aventures avec mon ami Paul le Poulpe dans ce billet : Poulpe à la Galicienne. Je ne réitérerai pas, je vous laisse aller lire. Cette fois ci, je vous propose une recette aux accents grecs que j’ai pu déguster lors d’un dîner donné à l’occasion du 140è anniversaire de NEFF, la marque d’électroménager. Alain Cirelli nous avait régalé avec cette recette. La skordalia est une purée de pommes de terre à l’huile d’olive, parfumée à l’ail et au citron. Elle accompagne divinement le poulpe et illustre bien le célèbre régime crétois, celui qui est excellent pour notre santé.

Il vous faut pour 4 personnes en petite entrée :

=> Pour le poulpe

=> Pour la skordalia

Placez les morceaux de poulpe dans une casserole et versez suffisamment d’eau pour les recouvrir. Si vous avez le temps, faites-le friser au préalable. Ajoutez 20 ml de vinaigre de vin rouge et faites cuire à petit feu avec un couvercle pendant 25 à 30 Minute ou jusqu’à ce que le poulpe soit bien tendre.  Retirez et bien égouttez.

Mélangez dans un bol le restant de vinaigre de vin, l’huile d’olive, le thym et l’ail pelé et pressé.  Versez sur le poulpe, mélangez et laissez mariner au moins 1 heure mais de préférence pendant toute la nuit.

Au moment de servir, récupérez le poulpe et faites le griller 2 minutes dans une poêle bien chaude. Tournez et cuisez encore 1 minute. C’est pour que le poulpe colore et grille un peu, c’est meilleur.

On dore le poulpe

On dore le poulpe

Tranchez-le puis arrosez de 2 cuillères à soupe de jus de citron et 6 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Découpez le poulpe

Découpez le poulpe

Mélangez et servez-le, accompagné de la skordalia. Saupoudrez d’amandes si vous voulez. Nous, nous avions quelques pickels pour apporter un peu de peps, c’était pas mal du tout.

Préparation de la skordalia : 

Lavez les pommes de terre. Faites-les bouillir avec la peau dans une grande quantité d’eau salée. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos pommes de terre. Il faut que la pointe d’un couteau s’enfonce facilement pour bien juger qu’elles sont cuites). Egouttez-les et lorsqu’elles sont suffisamment froides, pelez-les. Passez-les au presse-purée et ajoutez l’ail râpé et une bonne pincée de sel.

Ajoutez petit à petit l’huile d’olive avec le jus de citron dans le mélange de pommes de terre. Poivrez et rectifiez l’assaisonnement en sel si besoin.

Si la skordalia est un peu trop épaisse (elle doit avoir la consistance d’un houmous pour vous donner une idée), délayez-la avec un tout petit peu d’eau chaude. Saupoudrez de noix ou d’amandes toastées et servez avec le poulpe.

Pour info la skordalia se sert aussi en dip en Grèce, tout comme un houmous pour vous donner une idée.

Excellent.