- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pommes de terre Gweenie®

Gwennie © Franck Schmitt - Germicopa

Gwennie © Franck Schmitt – Germicopa

Gwennie® (variété Gwenne) est une jeune pomme de terre. Elle est née en Bretagne, à Châteauneuf-du-Faou, d’une rencontre entre Germicopa et l’un de ses clients, Arnaud Lambert, producteur de pommes de terre et président de la toute jeune société picarde POMLIBERTY®. Gwenne est le fruit d’un long cheminement de 10 années durant lesquelles la recherche, respectueuse des cycles de la nature, sélectionne les meilleures variétés selon des critères agronomiques, commerciaux et gustatifs. Sur les milliers de nouvelles créations qui ont vu le jour ce e année-là, Gwenne a répondu positivement à tous les tests de la sélection. Elle est inscrite au catalogue français des espèces et des variétés depuis 2011.

De ses parents, elle a hérité des belles qualités culinaires. Fondante et généreuse, sa simplicité d’utilisation est son principal atout.

Avec un look très proche de la pomme de terre Charlotte, elle apporte le même niveau de tenue à la cuisson. Elle sait se marier à toutes vos envies. Disponible 12 mois sur 12, Gwennie® répond à une véritable attente des consommateurs désireux de revenir à des valeurs authentiques. Elle devient l’amie qui vous aide à concocter simplement et au quotidien de bons petits plats.

En 2017, il est prévu de planter près de 300 hectares de Gwennie® en Picardie bien sûr, mais aussi en Bretagne, en Normandie, en Vendée, en Provence, en Beauce, en Alsace, dans la région de Perpignan et sur l’Île de Noirmoutier auprès de producteurs partenaires. Soit une augmentation de plus de 17% en un an.

Les pommes de terre plantées sur l’Île de Noirmoutier et en Provence seront disponibles dès la n du mois de juin pour le plus grand plaisir des gastronomes.

Little Gwennie © Franck Schmitt

Little Gwennie © Franck Schmitt

Les autres régions seront récoltées courant septembre. Si les conditions météorologiques sont favorables aux cultures, les producteurs espèrent une récolte avoisinant les 15 000 tonnes pour la campagne 2017-2018.

Durant toute l’année, les pommes de terre Gwennie® sont conservées à l’abri de la lumière et à une température de 3°C pour préserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles.

La majeure partie de la récolte sera conditionnée à la demande, puis expédiée sur les grands marchés nationaux, tels que Rungis et Lyon Corbas.