- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le château Belle-Vue sort une cuvée 100% Petit Verdot

Château Belle-Vue

Château Belle-Vue

Cette propriété située à Macau dans le Médoc exploite 3 châteaux : Le château Belle-vue, le château Bolaire et le Château de Gironville. Elle appartient à la famille Mulliez (des cousins lointains des propriétaires d’Auchan). Vincent Mulliez qui a acquis la propriété en 2004 a disparu tragiquement en 2010. C’est son épouse Isabelle, qui a pris la relève. Nous avons été reçus par l’excellent Vincent Bache Gabrielsen, le Directeur Technique qui nous a parlé de cette nouvelle cuvée 2016,100% Petit Verdot.

Le Petit Verdot est le cépage signature de la propriété alors qu’il est assez anecdotique dans le Médoc. Il faut dire comme nous a-t-il expliqué qu’il est très difficile à cultiver et qu’il a la réputation de murir un année sur 10. 

Pourquoi ? 

Parce que c’est un cépage qui ne gèle quasiment pas (il repart et produit un peu de raisins même au cas où le thermomètre descende en dessous de zéro). Il était donc souvent cultivé sur des sols gélifs. Déjà que c’était un cépage tardif, cela n’arrangeait pas les choses. Côté maturité du raisin, c’était rare d’avoir quelque chose d’intéressant. Il se disait même dans le Médoc :

S’il n’est pas pourri, on le récolte

Bref.

Et ici c’est complètement différent ? 

Oui !  Le Petit Verdot est planté sur des terroirs précoces à savoir des graves sableuses qui contiennent peu d’argile. Le réchauffement est donc rapide et la maturité très régulière. Et pour les spécialistes, ajoute Vincent, je peux dire que nous avons vendangé le Petit Verdot entre le Merlot et le Cabernet Sauvignon.  Nous avons la chance d’avoir de très vieux ceps de Petit Verdot qui ont résisté au gel de 1956.  Nous avons par exemple des vignes datant de 1936, d’autres de 1940 ou 1950.

Est ce que c’est un cépage à forte identité ? 

Oui. A partir de 5% de Petit Verdot dans un assemblage, on dit qu’il marque le vin. Ses arômes en plus sont très particuliers. C’est donc un cépage qui a une très forte identité. Nous avons donc voulu le mettre en avant avec cette cuvée spécifique 100% Petit Verdot, issue des plus vieilles vignes. Elle est composée d’un assemblage de différents élevages : amphore, barriques de bois neuf ou pas, plusieurs tonneliers, différents chênes (donc certaines des Carpates …).

(On a goûté les différents composants de l’assemblage de Petit Verdot et le vin final, c’était super intéressant).

Comment décririez-vous le Petit Verdot ? 

Le Petit Verdot est un peu la Syrah du Médoc. IL a un côté assez épicé avec une charnière acide. Côté goût, les arômes tendent vers la cerise, la griotte. Ce cépage donne une structure tannique assez imposante, beaucoup de couleurs et comme évoqué plus haut beaucoup d’acidité. C’est notre garantie anti réchauffement climatique.

Petit Verdot

Petit Verdot

Concernant la cuvée, combien de bouteilles allez-vous commercialisé ? 

10 000. Et pour cette cuvée haute couture le prix unitaire sera de 25 euros

Est-ce un one shot, ou prévoyez-vous de renouveler l’opération tous les ans ? 

L’idée c’est que cela dure. Nous souhaitons tous les ans proposer cette cuvée spéciale.

Quand sera-t-il possible de la boire ? 

Nous la mettrons en bouteille dans une petite année. On pourra la boire dès septembre 2018 mais il est préférable d’attendre un peu (5 à 7 ans c’est bien).

Merci Vincent.

 

A propos de la propriété : 

C’est une petite équipe familiale de 7 personnes qui la gère. Elle ne produit que des vins rouges sur 27 hectares : 30 à 40 000 bouteilles pour Château Bolaire (prix entre 9 et 12 euros la bouteille), la même chose pour Gironville (prix = 12 à 13 euros la bouteille) et environ 100 000 pour Château Belle-Vue (13 à 20 € la bouteille selon les millésimes).  Les vieilles vignes servant à la réalisation de cette cuvée spéciale sont vendangées tous les ans par la famille et les amis, une belle occasion de faire une grande table dans le jardin et de partager de jolis moments.

Château de Belle-Vue – SC de la Gironville – 103, route de Pauillac 33460 Macau