- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte courgette ricotta, moutarde à la truffe blanche d’Alba

Je préfère souvent la courgette crue à la courgette cuite (souvent très fade).

Oui, je sais, ma vie est fascinante.

Mais peut être êtes-vous dans le même cas que moi 🙂 Quoi qu’il en soit, quand j’en cuisine, je rajoute toujours des épices, des condiments, des herbes, bref tout ce que je peux trouver pour lui donner du goût.

Pour cette recette, j’ai choisi de la marier avec de la moutarde à la truffe blanche d’Alba de chez Maille.

Yes my dear !

Je l’ai découverte récemment lors d’un atelier dans leur boutique parisienne et je peux vous dire qu’elle est très parfumée. La courgette n’est ainsi plus fade du tout et cela relève bien cette tarte salée.

Merci qui ?

Il vous faut :

Lavez la courgette. Ôtez-en les extrémités et coupez-la en tranches fines. Je me sers d’une mandoline. Mettez-les dans une passoire avec une pincée de sel, mélangez et laissez légèrement dégorger le temps de préparer votre appareil.

Mettez la Ricotta dans un saladier. Ajoutez la moutarde à la truffe et mélangez.

Mettez la pâte à tarte dans le moule. Piquetez-la légèrement à l’aide d’une fourchette et tartinez le fond avec le mélange ricotta/moutarde.

Disposez par dessus les fines rondelles de courgette puis saupoudrez avec le Parmesan.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 35 à 40 minutes de cuisson en fonction des fours.

Pendant ce temps, torréfiez légèrement à la poêle les noix et les amandes. Comptez environ 3 minutes à feu moyen. Quand cela commence à sentir bon c’est que c’est prêt. Concassez grossièrement au couteau.

Quand la tarte est cuite, sortez la du four et saupoudrez les courgettes avec les noix et amandes concassées.  Ajoutez quelques pluches de thym et dégustez avec une salade verte par exemple.

Super bon.

Les infos bonus :

Enjoy !