- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Saumon laqué aux saveurs asiatiques

Nous nous sommes régalés avec ce plat complet aux saveurs asiatiques. Je fais souvent ce type de marinade, c’est super facile à faire, parfumé et cela change complètement un plat. Avec le saumon c’est top.

Pour 4 personnes :

Pour la marinade :

Pour la décoration :

Pour le riz :

Préparez la marinade : épluchez la gousse d’ail et râpez-la. Epluchez le gingembre et râpez-en l’équivalent d’une cuillère à café rase. Mettez l’ail et le gingembre dans un bol. Ajoutez le miel, la sauce soja, la sauce TABASCO® rouge, l’huile d’olive et le jus d’1/2 citron vert. Mélangez pour dissoudre le miel.

Mettez les pavés de saumon dans un plat et arrosez-les de la marinade.

Laissez mariner 1/2 heure avant de retourner les filets. Laissez à nouveau mariner 1/2 heure.

Pendant ce temps, versez la chapelure et les graines de sésame dans une poêle. Faites-les griller 1 à 2 minutes. Bien surveiller. Dès que les arômes commencent à se dégager et les graines à colorer, stoppez la cuisson.  Réservez.

Lavez, effeuillez et ciselez la coriandre. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Déposez vos filets de poisson sur une plaque de cuisson. Arrosez avec la marinade et enfournez. Laissez cuire 10 minutes.

Pendant ce temps préparez un riz thaï ou basmati. Versez l’huile d’olive dans une sauteuse. Faites chauffer, ajoutez le riz et laissez cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les grains deviennent nacrés. Versez ensuite l’eau, puis laissez cuire à petite ébullition jusqu’à complète absorption du liquide.

Pour le temps de cuisson, respectez les indications portées sur l’emballage de votre riz. En général, c’est environ 11 minutes.

A la sortie du four, déposez le filet de saumon sur une assiette de riz. Saupoudrez du mélange chapelure / sésame et de coriandre et servez immédiatement.

Bon appétit !