- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau de Savoie, salade de fraises au citron vert                

Réalisez ce délicieux gâteau de Savoie et vous vous régalerez. Pour une touche de fraîcheur, accompagnez-le d’une simple salade de fraises au citron vert. Elle n’est pas belle la vie ?

Pour un moule à manqué de 24cm

Pour la salade de fraises

Lavez et essuyez le citron. Zestez-le. Versez 85g de sucre en poudre dans un saladier, ajoutez les zestes de citron et mélangez. Réservez le temps de préparer les autres ingrédients.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et montez-les en neige. Une fois qu’ils deviennent mousseux, ajoutez 15g de sucre en poudre et continuez de fouettez jusqu’à ce qu’ils soient bien brillants.

Ajoutez les jaunes au mélange sucre/citron. Fouettez vigoureusement pendant au moins 5 bonnes minutes. Le mélange doit au moins tripler de volume.

Tamisez la fleur de maïs Maizena.

Ajoutez ensuite à l’appareil jaunes d’oeufs/sucre une cuillère à soupe de blancs en neige et une cuillère à soupe de fleur de maïs Maizena en alternant. Faites ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. A chaque fois, mélangez bien la pâte pour qu’elle ait une consistance homogène.

Versez cette préparation dans le moule à manqué préalablement beurré. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pour 6 minutes, puis diminuez la température à 130°C pour 25 autres minutes. Vérifiez la bonne cuisson en plongeant la lame d’un couteau dans le gâteau, si elle est sèche, c’est parfait.

Pendant la ce temps, préparez une salade de fraises : Lavez les fruits, séchez-les et coupez-les en 4. Saupoudrez d’un peu de sucre en poudre et d’un zeste de citron vert. Réservez au réfrigérateur.