- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fromage blanc : Une grande famille

Fromage Blanc (c) StudB - Cniel

Fromage Blanc (c) StudB – Cniel

Le fromage blanc est en réalité une grande famille qui regroupe le fromage de campagne, le fromage blanc lissé, le petit suisse et la faisselle.

Ce sont des fromages non affinés, produits à partir de lait de vache ensemencé de ferments lactiques et/ou de présure. Sous leurs actions, le lait se divise : d’un côté le caillé, solide, et de l’autre le lactosérum, liquide. On peut égoutter le caillé dans une faisselle, on obtient alors le fromage blanc éponyme : la faisselle. Autrement, plusieurs étapes telles que l’égouttage, le fouettage, l’ajout de crème ou le moulage permettent d’obtenir du fromage blanc lissé ou des petit-suisse.

Trois principales catégories sont commercialisées : fromage blanc à 0%, 3% ou 8% de matière grasse. La matière grasse joue un rôle dans sa texture et sur le goût. Plus la teneur en matière grasse sera élevée, plus il sera crémeux.

Conseil nutritionnel : Par ses qualités nutritionnelles, le fromage blanc ajouté dans une recette va l’enrichir en protéines et en calcium. A 0% ou 3% de matière grasse, sa particularité est d’être peu calorique. Enrichi en vitamine D, il participe à une bonne santé osseuse

Côté pratique

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant du fromage blanc.

source : CP Cniel