- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Jachnun, le petit déjeuner Yémenite

Jachnun

Jachnun

Ces rouleaux de « pâte feuilletée » (en haut à droite de la photo), cuits pendant des heures à basse température constituent un petit déjeuner assez traditionnel pour les juifs originaires du Yemen. Ils se dégustent avec des tomates concassées, des oeufs durs et une sauce épicée à base de coriandre, le skhug.

Ils sont très populaires en Israël et on en trouve parfois au buffet du petit déjeuner des hôtels comme ici au Carlton de Tel Aviv. Essayez c’est délicieux.

Je vous ai trouvé une recette :

Mettez tout sauf le beurre dans le bol du robot. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit bien agglomérée. Divisez-la ensuite en 10 boules de pâte (c’est collant je vous préviens) et laissez reposer au moins une heure voire deux. Cela aide le gluten à se développer et cela donne plus d’élasticité à la pâte

Etalez ensuite chaque boule en rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle soit extrêmement fine. Après, procédez comme dans cette vidéo (c’est la même technique que la pâte feuilletée). On beurre, on plie etc. Il faut vraiment que ce soit extrêmement beurré.

Mettez tous les rouleaux dans un plat beurré. Pour pouvoir les séparer facilement il n’est pas idiot de placer chaque rouleau sur un petit carré de papier sulfurisé. Couvrez le plat à l’aide d’un papier aluminium.

Préchauffez le four à 100°C (thermostat 4). Faite cuire au four pendant 10 heures (oui ce n’est pas une faute de frappe, c’est bien 10 heures).

Au moment de déguster, écaler l’oeuf dur. Ecrasez-le grossièrement à la fourchette :

On écrase l'oeuf dur

On écrase l’oeuf dur

Et pour déguster, on prend un peu d’oeuf et de sauce tomate à l’aide d’un morceau de jachnun et hop, on mange.

On déguste

On déguste

Super bon !