- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Hórreos et paneras, les greniers des Asturies

Si vous venez dans la région espagnole des Asturies au nord de l’Espagne, vous ne pouvez pas rater ces drôles de constructions dont vous pouvez voir un exemple ci-dessus. Il s’agit de granges sur pilotis, des greniers qui avaient pour vocation le stockage des céréales, principalement le maïs. Ils étaient également utilisés pour la conservation des pommes de terre, des pommes fruits ou encore pour le séchage de pièces de charcuterie. Les plus anciens datent du quinzième siècle et on en dénombre plus de 20 000 dans cette province où ils sont considérés comme un bijou de l’architecture populaire.

On les trouve sous deux formes :

Excepté cette différence, les 2 constructions sont similaires, à savoir bâties sur des pilotis en pierre. Le corps principal du bâtiment est lui en bois, principalement en chêne. Entre les deux, des dalles de pierre, souvent des anciennes meules de moulin. Dans la région des Asturies, les toits sont couverts de tuiles mais plus on s’approche de la Galice et plus on trouvera de l’ardoise à la place.

La plupart ont encore l’escalier d’origine, qui permettait de monter dans le grenier. A noter qu’il y avait toujours un espace de quelques centimètres entre ce dernier et l’intérieur de la construction.

Pourquoi, vous demandez vous ?

Exactement pour la même raison que l’utilisation de la pierre comme pilotis. Pour éviter que les rongeurs ne pénètrent dans la réserve de céréale. Pas de bois, pas de chocolat rat. :p #pardon.

Quelques photos :

Aujourd’hui ils ne sont plus beaucoup employés dans leur usage d’origine. Ils peuvent être transformés en chambres d’hôtes, en endroits zens pour se relaxer etc. C’est vraiment superbe.

Crédits photos