- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fromage Cabrales, Sotres

Fromage de Cabrales - Fromagerie Main

Fromage de Cabrales – Fromagerie Main

Les Asturies, région située au Nord de l’Espagne sont la plus grande région fromagère d’Europe. On y déguste le fromage de entrée au dessert, en accompagnement ou encore en condiment d’un plat principal. Les plateaux de fromages sont très habituels dans les menus asturiens, tout comme les salades au fromage, les desserts à base de fromage, ou le fromage servi avec de la pâte de coing ou de pomme.

Je suis allée visiter à Sotres un petit producteur de fromage Cabrales, la fromagerie Main. L’environnement est juste magnifique, voyez plutôt :

Les montagnes Sotres Cabrales

Les montagnes Sotres Cabrales

Je pensais que ce fromage était réalisé à base de lait de chèvre (cabra = chèvre en espagnol) mais en fait pas que. C’est un fromage bleu élaboré à base de lait cru de vache, de brebis et de chèvre dont la maturation se fait dans des grottes naturelles. Il faut parfois plus d’1h30 de marche dans la montagne pour atteindre ces grottes et chaque semaine, Javier Díaz doit s’y rendre pour nettoyer les fromages afin que la moisissure se développe de façon uniforme. Ce fromage bénéficie d’une DOP, l’équivalent espagnol de nos AOP, appellation d’origine protégée.

Je ne suis pas très amatrice de fromage bleu mais celui-ci est doux. Vu que mes collègues de voyage n’arrivaient pas à partir, je pense pouvoir vous dire qu’ils l’ont beaucoup apprécié 😉

Quelques photos du lieu

Fromagerie Cabrales - Sotres

Fromagerie Main – Cabrales – Sotres

Fromagerie Main - Sotres Cabrales

Fromagerie Main – Sotres Cabrales

Fromagerie Main

Fromagerie Main

Queseria Main

Queseria Main

Le festival du fromage de Cabrales, classé ‘d’intérêt touristique’, a lieu chaque année le dernier dimanche du mois d’Août.

Fromagerie Main – Jessica López et Javier Díaz – Sotres de Cabrales – Asturias

3 visites par jour en juillet et août à 12h, 16h et 18 h. Réservation au préalable en téléphonant au 618 938 044 ou par mail à queseriamain@quesosdecabrales.es. Tarif de 6 à 7,95€ par personne en fonction du nombre. (gratuit pour mes moins de 6 ans). La visite comprend la visite de la fromagerie, des caves et une dégustation de fromages, confiture et cidre.

Sur le web :

Et si vous venez dans le village, une chouette adresse pour le déjeuner : Casa Cripriano – Cet endroit « dans le jus » fait office à la fois de bar, restaurant et hôtel. Goûter le fabada (cassoulet local) ou les pimentons de Pabron, absolument succulents.

Casa Cipriano

Casa Cipriano

Casa Cipriano – Sotres de Cabrales – 33 554 Cabrales – Asturies

Enjoy !