- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Allons à la campagne rencontrer ceux qui nous nourrissent

Les temps changent amis de l’internet mondial.

Il y a encore quelques décennies, chacun d’entre nous avait encore un grand père, un oncle ou un cousin agriculteur. Aujourd’hui les gens (hasthag #lesGens) ne connaissent de l’agriculture que l’Amour est dans le Pré. C’est vous dire s’il y a du level.

S’en suit un nombre de fantasmes incroyables sur la façon dont les fruits et légumes sont cultivés, les animaux élevés, le tout relayé par certaines émissions de télévision qui flirtent avec le sensationnel. On ne cherche pas toujours à informer, on cherche parfois à faire peur parce que mesdames messieurs de l’internet mondial, faire peur cela fait de l’audimat. Et vous n’êtes pas sans savoir que plus il y a d’audimat, plus on vend de pub.

Il y a peu je lisais des propos sur Facebook sur ces gens qui osent cultiver des légumes (des empoisonneurs), qui élèvent des animaux (des tortionnaires), qui produisent du vin (des assassins) qui m’ont atterrée. Et je ne vous parle même pas du foie gras où des intégristes (et je pèse mes mots), racontent n’importe quoi et foncent sur votre page telle Madame Michu aux Galeries LaFayette le premier jour des soldes à la publication de la moindre tartine. Ils savent (vous n’êtes qu’un barbare), ils n’ont jamais vu le moindre canard ou la moindre oie en vrai mais ils ont vu des vidéos sur Youtube…

Non…. Rien …

On mélange les genres (intensif/extensif, artisanat/industrie, digne/indigne) et on assène des contre vérités avec un fanatisme et un obscurantisme qui font parfois peur.

Donc aujourd’hui, les gens derrière l’écran, je vous encourage à aller voir des agriculteurs, des fermes, les vrais gens de la vraie vie qui produisent notre nourriture au quotidien. Il existe plein de réseaux, de possibilités comme Bienvenue à la ferme, accueil paysan, les AMAP, les Ruches Qui Dit Oui….

D’accord ?