- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cidrerie Tierra Astur – Avilès

Tierra Astur - Avilès

Tierra Astur – Avilès

Le nord de l’Espagne est une terre de pommiers et donc de cidreries. Si l’on connaît peut être plus celles du Pays Basque, sachez que celles de la région des Asturies sont tout aussi typiques. Vous y rendre, c’est vraiment vivre une expérience locale.

J’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance de Tierra Astur à Avilès. C’est la première fois que j’allais dans une cidrerie et je ne sais si c’est partout le même concept. Ici, en tout cas, vous trouverez uniquement du cidre. il y a des bouteilles partout, jusqu’au plafond en déco. Le comptoir du bar comporte une grande rigole d’eau fraîche qui permet de garder les bouteilles à bonne température.

Sidreria Tierra Astur Avilès

Sidreria Tierra Astur Avilès

On peut y boire un verre en mangeant soit sur des tables classiques soit dans ces grandes barriques ! Perso je ne vous recommande pas si vous êtes nombreux car quand l’un veut aller aux toilettes (et c’est comme la bière, on y va souvent, je ne vous fais pas de dessin), c’est tout le banc qui doit se lever 😉

Dans les barriques

Dans les barriques

Sinon, pourquoi ce grand pot de sciures de bois ? vous demandez-vous.

Parce qu’ami des internets, le cidre local naturel n’est quasiment pas pétillant car on ne lui rajoute ni sucre, ni gaz carbonique. Pour l’aérer un maximum,  il faut le servir de façon traditionnelle, en le faisant couler de très haut dans le verre. L’oxygène de l’air se mélange ainsi au gaz carbonique du cidre.

Cette pratique s’appelle l’escanciado. Je vous ai fait une petite vidéo.

Vous voyez l’utilité de la sciure ?

Ne mettez pas non plus un super pantalon difficile à nettoyer, il y a quelques dégâts collatéraux parfois 🙂

De plus, double effet kiss cool, cette façon de verser le cidre dans ces verres très fins développe les qualités organoleptiques de la boisson (une histoire de neutralisation de l’acide acétique, je ne vous fais pas un cours là dessus, je n’ai pas tout capté). Mais ce qu’il faut retenir, c’est que servi ainsi c’est meilleur. Info importante, le cidre local n’est pas très fort, comptez entre 3 et 6 °C d’alcool.

On en sert donc très peu à la fois et très souvent :p

Bref, allez voir, c’est vraiment une chouette expérience à vivre si vous venez ici dans les Asturies. Evidemment consommez avec modération en consommant du fromage et de la charcuterie de la région.

Sidreria Terra Astur – Calle San Francisco 4, 33 402 Avilès