- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les bienfaits de la mer Morte

Elle est située entre Israël, la Jordanie et la Cis-Jordanie et pour vous y rendre, il faut traverser le désert en quittant Jérusalem et descendre. Oui, descendre car elle se situe à 429 m en dessous du niveau de la mer. Les paysages arides sont splendides, un peu lunaires et hostiles : Chaleur intense, mer de sel aux couleurs plombées, et air parfois chargé de souffre. On se sent tout petit.

Le niveau de la mer morte baisse drastiquement depuis de nombreuses années et elle est maintenant coupée en deux par une bande de terre. Il existe un projet de réapprovisionnement en eau via la construction d’un canal depuis la mer rouge mais si les pays du coin ont trouvé un accord, ils n’ont pas pour l’instant réuni les fonds nécessaires à sa construction.

Pourquoi ce nom de mer morte vous demandez-vous ?

Parce qu’il n’y a AUCUN poisson ou algue dans la mer morte. Sa salinité est telle que rien ne peut y vivre. Juste quelques organismes microscopiques. Pour être plus précis, les eaux de la mer morte comprennent 25% de sel (une mer « normale » n’en contient que 2 à 5 % par litre). Vous voyez le topo ?

Mais quels sont ses bienfaits ?

C’est un endroit hors du temps, relaxant, qui m’a beaucoup plu. Cela m’a donné envie de revenir pour une pause. Il parait que la côte Jordanienne est également magnifique. Grouper un Jérusalem, Mer Morte, Petra doit être un combo des plus exceptionnels. Peut être une autre fois.

Enjoy !