- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Guide Hachette : Un Grand Week-end à Bordeaux

Je ne suis pas née à Bordeaux. J’y suis arrivée dans le cadre de mes études pour ne plus jamais en repartir. Une fois arrivée, descendue de mon train, gare Saint Jean, je me suis dit, c’est ici et nulle part ailleurs. Une sorte de coup de foudre amoureux. Pourtant à l’époque, elle n’avait pas l’allure d’aujourd’hui. Elle était noire, elle était sale mais peu m’importait. Une histoire de karma peut être ? En tout cas, aujourd’hui, elle est magnifique !

Jamais je n’aurais imaginé que 30 ans quelques années plus tard (hum hum), je partagerai via un guide pour amour pour cette ville.

L’aventure a commencé il y a un peu plus d’un an. J’ai été contactée par Hachette qui souhaitait, dans la cadre de sa collection « Un Grand Week-end » ajouter Bordeaux à la liste de ses destinations et voilà, ils avaient pensé à moi pour l’écrire.

J’ai relu plusieurs fois le mail et …. Je me suis demandée si cela n’était pas Noël 🙂 Vous voyez le topo ? :p

Toutefois, après l’euphorie du moment est venue la réflexion. Avec mon emploi du temps, je me suis dit que cela n’était pas possible seule. Si je pensais pouvoir écrire toute la partie bonnes adresses (restaurants, bars, shopping, etc.), la partie visites en tant que telle, cela allait être compliqué. Il me fallait donc une co-auteure.

Et là, paf la girafe.

Un nom s’est imposé comme une évidence, celui d’Anne Quimbre. Anne est l’auteure d’un blog que j’aime beaucoup appelé J’ai toujours rêvé d’être une potiche. J’adore sa plume. En plus, travaillant dans le domaine du tourisme ici à Bordeaux, je me suis dit qu’elle était la personne idéale. Je l’ai contactée, elle a accepté, nous avons rencontré Hachette et l’aventure a démarré.

Cela a été génial d’être deux pour vivre cette expérience. Nous avons partagé, discuté, argumenté, bu des cafés, visité Bordeaux en long, en large et en travers, bu encore d’autres cafés (et parfois aussi du vin :p ), traversé la Garonne, longé l’estuaire, sommes allées à Arcachon et au Ferret, à Saint Emilion et au bout de quelques mois, il est là, tout neuf, sorti depuis le 5 avril.

Nous avons eu une liberté totale quant au contenu, aux visites, aux adresses et je crois pouvoir dire que nous sommes super fières de notre travail et j’avais envie de partager ce moment important pour moi avec vous 🙂 Il est en plus illustré des très jolies photos de Patrice Hauser. Merci encore à toute l’équipe Hachette (Laura, Hélène, Eulalie, Céline, Rachida, Sophie..) pour la confiance et le challenge.

Une petite interview de nous deux donnée lors de la sortie du livre chez Mollat la semaine dernière.

Le livre : Un Grand Week-end à Bordeaux – Hachette Tourisme – 8,95€

Enjoy !