- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Filets de lapin au caviar d’aubergines, sauce tahiné et grenade

Je ne déjeune pas souvent seule le midi, mon mari travaillant tout à côté de la maison, mais quand c’est le cas, je prépare pour moi des choses que le reste de la famille n’aime pas beaucoup. C’est le cas du lapin.

Moi, j’adorais cela petite. Le civet de lapin était LE plat du dimanche de ma grand mère, ma madeleine de Proust à moi. J’étais capable de sentir les arômes du plat à peine descendue de la voiture. Trop trop trop bon. Aujourd’hui faire un civet ce n’est plus possible avec les normes sanitaires car vous avez besoin du sang du lapin pour faire la sauce.

Allo, z’êtes toujours là ?

Bref, si le civet de ma grand mère reste LE plat ancré dans ma mémoire, je n’achète pas beaucoup de lapin pour autant. Et puis l’autre jour je suis tombé nez à nez avec 200 g de filets de lapin. Je me suis dis que cela irait bien avec des aubergines, des grenades et une petite sauce blanche au tahiné et je peux vous dire après dégustation, que c’était top top top.

Si vous vous dites :

Ah du tahiné, je ne sais pas ce que c’est, c’est introuvable, encore un truc qui va encombrer mes placards,

je vous répondrai :

NON NON NON

Le tahiné (aussi appelé purée de sésame, tahini, trina, …) fait vraiment partie des trucs que j’utilise régulièrement. C’est l’ingrédient de la sauce blanche de cette recette qui est top sur les légumes d’été grillés (aubergines, courgettes). Il ensoleille aussi vos sauce salades (juste une petite cuillère à café dans votre assaisonnement habituel et c’est la petite touche qui change tout), dans vos soupes, vos pâtes à tartes etc. L’essayer c’est l’adopter !  Ca vaut le coup d’en acheter un pot.

Pour 2 personnes

Lavez les aubergines et fendez-les en deux. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et quadrillez la chair de l’aubergine à l’aide d’un couteau pointu. Arrosez chaque demi aubergine d’une cuillère à café d’huile d’olive.  Enfournez pour 40 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante.

Quand les aubergines sont cuites, récupérez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe. Réservez.

Pendant ce temps, préparez la sauce blanche : Dans un petit bol, déposez le tahiné, le jus de citron et l’eau. Mélangez puis ajoutez la demi gousse d’ail pressée. Salez et mélangez à nouveau.

Coupez la grenade en deux. Récupérez environ 4 cuillères à soupe de graines (clic pour la voir la vidéo comment ôter facilement les grains d’une grenade).

Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il est fondu saisissez-y les filets de lapin à feu vif, le temps qu’ils colorent puis diminuez le feu et laissez cuire 7 à 8 minutes supplémentaires à feu moyen.

Il ne vous reste plus qu’à dresser : Dans chaque assiette, déposer 2 filets de lapin, la chair d’1 aubergine (réchauffez-la si besoin), arrosez de sauce blanche. Saupoudrez de graines de grenades et de zaatar et dégustez immédiatement.

Trop trop bon.