- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Boulettes d’agneau à l’orientale

Dans la série Vis Ma vie, j’avais un reste de gigot d’agneau dont je ne savais que faire. Il me regardait, je le regardais, je me tournais vers mon frigo, mon placard et au bout d’un moment (bon pas 3 heures non plus, je vous rassure), j’ai vu la lumière.

Et si je faisais des boulettes ?

J’ai du en faire 3 fois dans ma vie mais après tout, ne vous ai-je pas dit l’autre jour « Osez ! »

Bref, c’est parti pour les boulettes tendance orientale et c’était top.

Pour 4 personnes :

=> Pour les boulettes

=> Pour la sauce tomate

Découpez le pain en morceaux grossiers, mettez-le à tremper dans le lait. Lavez et séchez la menthe.

Coupez l’agneau en gros cubes.  Epluchez ail et oignon, dégermez-l’ail et ciselez très grossièrement.  Mettez tout cela dans le bol du robot, ajoutez la menthe, le pain égoutté, le citron confit, le cumin, le piment d’Espelette et l’oeuf et mixez.  Ne faites pas quelque chose de trop fin genre purée, il faut que ce soit grumeleux, genre steak haché.

Formez ensuite des boulettes avec vos mains de la taille d’une balle de ping pong. Vous devez en obtenir une douzaine.

Versez de l’huile d’olive dans une poêle (qu’il y ait bien 3 ou 4 mm d’épaisseur au fond de la poêle. Faites revenir les boulettes environ 2à 3 minutes d’un côté et pareil de l’autre à feu assez vif. Il faut que se produise la fameuse réaction de Maillard, à savoir que la viande caramélise et croûte légèrement. Cela évite à vos boulettes la dislocation. Pour les fans de Harry Potter, les boulettes de doivent pas se désartibuler. Réservez-les.

Préparez la sauce tomate :

Epluchez l’oignon et coupez-le en cubes. Pelez les gousses d’ail, dégermez-les et ciselez-les finement. Lavez et séchez le thym et le laurier.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faites chauffer. Quand elle est chaude, ajoutez les dés d’ail et d’oignon, salez légèrement et laissez cuire 2 à 3 minutes avant de mouiller avec le vin blanc. Laissez cuire 5 bonnes minutes le temps que le vin soit presque complètement évaporé puis ajoutez le sucre, les tomates, le thym et le laurier. Laissez mijoter à feu moyen une vingtaine de minutes à découvert.

Au bout de 20 minutes, mettez les boulettes dans la sauce tomate, laissez mijoter environ 5 minutes, le temps qu’elles chauffent.

Saupoudrez de 2 ou 3 feuilles de menthe ciselées pour la déco et servez de suite avec, par exemple, du riz thaï ou basmati.

Super bon !